Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Rôles du contrôle de gestion et liens avec la comptabilité et les systèmes d'informations
- Relations entre stratégie et contrôle de gestion
- Contrôle de gestion financier
- Pilotage et mesure de la performance
- Mesure et suivi de la performance durable
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :
- comprendre l'importance du contrôle de gestion et son évolution
- expliquer et mettre en oeuvre les principes du contrôle de gestion financierr
- dresser et analyser des tableaux de bord (de gestion et Balanced Scorecard)
- prendre conscience de l'évolution des idées et du passage progressif d'un contrôle de gestion strictement financier au pilotage de la performance durable
- Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
- Se spécialiser en contrôle de gestion et pilotage de la performance
- Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets
- Elaborer et proposer des solutions pertinentes à des problèmes de gestion
- Travailler en équipes
- Développer son sens critique
- Développer une vision globale transversale
- Face à un problème de gestion, suggérer des solutions durables
Savoirs et compétences prérequis
Notions de stratégie
Bases de comptabilité générale
Marketing
Gestion des ressources humaines
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les concepts théoriques et la description des méthodes et outils sont illustrés par des exemples concrets.
Certaines séances sont organisées en classes inversées avec des tests wooclap.
En outre, des exercices basés sur des cas réels et des articles de revues sont soumis à la réflexion des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
slides Powerpoint, lectures, cas et exercices disponibles sur Lol@
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
1ère session : 2 parties :
Evaluation continue
Examen écrit individuel
2ème session : Examen écrit individuel
Pour la seconde session, les points de l'évaluation continue ne sont pas pris en compte. Les compteurs sont donc remis à zéro.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
CHANTEUX Anne Chargée de cours UER Finance, Comptabilité et Droit HEC-Ecole de gestion de l'ULg Rue Louvrex, 14 4000 Liège Bât. N1 Tél: +32 4 2327261 Email: Anne.Chanteux@uliege.be