Durée
45h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
PLAN DU COURS
Introduction
Partie 1: La comptabilité
1.1 Comptabilité générale
1.2 Exigences
1.3 Structure du bilan
1.4 Structure du compte de résultats
1.5 Affectation
1.6 Annexes
1.7 Plan comptable
1.8 L'enregistrement
Partie 2: Opérations à court terme
2.1 TVA belge
2.2 Ventes élémentaires
2.3 Achats élémentaires
2.4 Transactions financières
2.5 Transactions internationales
2.6 Transactions problématiques
2.7 Principe de spécialisation
2.8 Fiscalité
2.9 Personnel
2.10 Stocks et commandes en cours
Partie 3: Investissements
3.1 Investissements matériels
3.2 Investissements immatériels (auto-apprentissage)
3.3 Investissements financiers
3.4 Frais d'établissement
Partie 4: Financement à long terme
4.1 Provisions
4.2 Dettes financières
4.3 Capital et primes d'émissions
4.4 Réévaluations et subsides
4.5 Affectation du résultat
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au travers des comptes annuels, la comptabilité projette une image financière de l'entreprise, dont la fidélité sera toujours relative et ne peut s'apprécier que par rapport aux règles d'évaluation ainsi qu'aux besoins en information des partenaires économiques.
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Identifier les principes comptables à l'oeuvre dans une situation précise et expliquer les principes qui les sous-tendent;
- Enregistrer des pièces justificatives relatives à des opérations courantes et d'inventaire;
- Compléter des documents de synthèse (balance, bilan, compte de résultats, annexes, ...).
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La théorie est expliquée et illustrée par le professeur. De plus, des séances d'exercices sont organisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Les cours théoriques seront donnés en présentiel . Toutefois, des enregistrements seront réalisés dans la mesure du possible.
Les séances des exercices se dérouleront exclusivement en présentiel. Les sessions seront annoncées sur CELCAT. Les solutions de ces exercices seront disponibles en ligne après les sessions.
Les supports pédagogiques sont les suivants :
- un syllabus (en ligne sur Lola hd);
- les slides vus au cours;
- un recueil d'exercices.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- LOL@
Informations complémentaires:
Syllabus sur la plateforme Lola hd et ECampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
- Evaluation en janvier.
- Examen écrit sans cahier (PCMN sera disponible à l'examen).
- QCM (35%) et écritures concernant un cas (65%)
- Un examen oral de rattrapage est organisé pour les étudiants dont la cote pour l'examen écrit est de minimum 8/20 et maximum 9/20. L'examen sera organisé en mai ou juin.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Vincent Compagnie: vcompagnie@uliege.be
Anne Bils: Anne.Bils@uliege.be