2024-2025 / ENVT3132-1

Ecotoxicologie aquatique et production de macroinvertébrés

Durée

6h Th, 12h Pr, 4h AUTR

Nombre de crédits

 Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Rudy Caparros Megido, Frédéric Francis

Coordinateur(s)

Frédéric Francis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les notions théoriques et les outils pratiques-technologiques qu'il est important de maîtriser pour comprendre et évaluer les interactions entre les polluants et les écosystèmes aquatiques, ainsi que leur impact sur les macroinvertébrés. L'accent est mis sur l'étude des effets toxiques des substances chimiques et biologiques sur ces organismes, ainsi que sur les stratégies de production durable d'insectes aquatiques et terrestres.

Comprendre la place des insectes comestibles dans l'alimentation et leur acceptabilité : Les étudiants seront capables d'analyser les bénéfices nutritionnels et environnementaux des insectes dans l'alimentation humaine et animale, ainsi que les risques potentiels associés à leur consommation, notamment en matière de sécurité alimentaire. Ils exploreront également les enjeux d'acceptabilité culturelle et sociale des insectes comestibles.

Évaluer l'impact des polluants sur les macroinvertébrés :

  • Les étudiants comprendront les effets des polluants environnementaux sur la santé, la croissance et la production des macroinvertébrés, en particulier des insectes comestibles, en appliquant des concepts d'écotoxicologie.
  • Ils conduiront une étude expérimentale sur l'effet des polluants sur les grillons domestiques (Acheta domesticus), en observant et en analysant leur survie, croissance et comportement de stridulation.
Étudier l'impact de l'espèce et du régime alimentaire sur le profil nutritionnel des macroinvertébrés : Les étudiants se concentreront sur l'extraction et la caractérisation des lipides, en particulier des acides gras, dans différents modèles de macroinvertébrés. Ils étudieront comment les régimes alimentaires influencent la composition lipidique et compareront les différences entre plusieurs espèces d'insectes comestibles afin de comprendre l'impact de l'alimentation sur leur profil nutritionnel.

Appliquer la biologie moléculaire à la production d'insectes comestibles : Les étudiants maîtriseront les outils de biologie moléculaire pour l'identification des insectes comestibles dans diverses matrices alimentaires, ainsi que pour le suivi des contaminations microbiologiques ou la détections de potentielles intoxications chez les insectes.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Maîtriser les interactions entre polluants et écosystèmes aquatiques : Les étudiants comprendront les effets des polluants sur les macroinvertébrés et sauront évaluer les impacts écotoxicologiques.

Analyser le rôle des insectes comestibles dans l'alimentation : Les étudiants seront capables de discuter les bénéfices nutritionnels et environnementaux des insectes, tout en identifiant les risques liés à leur consommation et les enjeux d'acceptabilité sociale.

Réaliser une étude expérimentale sur les effets des polluants : Les étudiants conduiront une expérience sur les grillons domestiques, évaluant leur survie, croissance et comportement face aux polluants.

Caractériser le profil nutritionnel des macroinvertébrés : Les étudiants maîtriseront l'extraction et l'analyse des lipides, et comprendront l'impact de l'espèce et du régime alimentaire sur leur composition.

Utiliser des outils de biologie moléculaire dans la production d'insectes : Les étudiants appliqueront les techniques de biologie moléculaire pour identifier les insectes comestibles et surveiller les contaminations microbiologiques.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en biologie animale souhaitées. Maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques sur le site de GxABT : 6h

Suivi d'expérimentation (production d'insectes) : 9h

Excursion : 4h

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours en présenciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Supports power-point du cours disponibles, prise de note recommandée.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un rapport d'écotoxicologie et un rapport sur l'analyse des lipides

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une interraction respectueuse entre le Professeur et les étudiants favorise le bon climat lors des cours théoriques. Il est demandé d'arriver à l'heure et de de ne pas consacrer la présence au cours à des activités parallèles qui ne sont pas en lien avec l'activité d'enseignement.

Contacts

Rudy CAPARROS MEGIDO; Joachim CARPENTIER

Gembloux Agro-Bio Tech, Entomologie

r.caparros@uliege.be; joachim.carpentier@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs