2024-2025 / ENVT3131-1

Introduction aux outils d'intelligence collective

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours ENVT3131 Outils d'intelligence collective et soft skills se donnera sous forme d'ateliers et de mises en situation réelle. Il s'insère dans le cours ENVT3028 Participations Citoyennes qui propose d'aborder à travers des cas d'études les dimensions conceptuelles des différentes formes de participation citoyenne.  

Au programme, 6 ateliers (de 3h), 1 "serious game" sur les dilemmes éthiques (1,5 jours) et 1 conférence : 

  • Atelier 1 : From What to How?
  • Atelier 2: Configurer l'espace d'échange. Le concept et la pratique du cercle,  l'objection et le consentement 
  • Atelier 3 : Le World café
  • Atelier 4 : L'élection sans candidat, les chapeaux de Bono?: les différents registres argumentaires
  • Atelier 5: Le codéveloppement?: brainstorming collectif en appui à un porteur de projet.
  • Atelier 6: La Source?: le porteur de projet et le pas suivant, la vision.
  • Atelier 7 : Serious game : Les dilemmes éthiques (parcours ludique portant sur des questions sérieuses) - obligatoire pour MAE
  • Conférence finale sur la gouvernance partagée

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Avoir acquis par l'expérience un langage et une philosophie de l'intelligence collective, savoir en conséquence mettre en place un cadre de travail. 

Expérimenter la puissance d'un cercle en intelligence collective pour la compréhension et la résolution de problèmes, l'élaboration d'une proposition, etc.

Découvrir et expérimenter les outils au service du développement de l'intelligence collective dans un groupe.? Comprendre l'intention de chaque outil et en particulier à quel moment du processus il se situe.

 Développer des capacité à mobiliser ces «?softs skills?» pour pouvoir fonctionner en intelligence collective (écoute active, intelligence émotionnelle, se mettre au service du groupe, être orienté solution, esprit d'équipe, créativité, flexibilité, agilité intellectuelle...).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours «?Introduction? aux outils d'intelligence collective » se donnera sous forme d'ateliers et de mises en situations réelles. Il comprend 6 ateliers de 3 heures visant à expérimenter différents outils d'intelligence collective en situation, un atelier "serious game" de 1,5 jours sur les dilemmes éthiques et une conférence finale sur une expérience de gouvernance partagée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La présence aux cours (ateliers) est obligatoire et la participation active entre en compte dans l'évaluation. 

Chaque absence doit être justifiée par un certificat médical et signalée le plus tôt possible afin de ne pas nuire à l'organisation des ateliers.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

La bande dessinée «?Une nouvelle technologie managériale?: l'Holacracy?» de Bernard Marie Chiquet (2013). https://labdsurlholacracy.com/bande-dessinee-holacracy#page-1

Les ressources de l'Université du Nous?: https://universite-du-nous.org/

Les ressources reprises sur e-campus. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Ce cours est commun avec le PARTIM 2 de ENVT3028 Participation citoyennes.

L'évaluation est donc commune à celle du cours de ENVT3028 Participation citoyennes :

Examen écrit individuel à livre fermé : exercice de mise en situation sur un projet fictif mobilisant les compétences développée dans le partim 1 & 2.

Répartition des points : 

80% des points sur l'examen écrit

20% de la cote sur la particpation durant le séminaire et les ateliers

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

marie.bertholet@uliege.be assistante d'enseignement, campus Arlon. 

p.stassart@uliege.be  professeur titulaire du cours, campus Arlon.

Association d'un ou plusieurs MOOCs