Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en agroécologie, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Fanny Boeraeve, N..., Pierre M. Stassart
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Programme du cours :
1) Introduction à l'agroécologie et à ses enjeux.
2) L'agriculture conventionnelle et la diversité des systèmes de production agricole.
3) Trajectoire, définitions et principes de l'agroécologie.
4) Agroécologie et services écosystémiques
5) L'alternativité de l'agroécologie et ses nuances. L'hybridation alternatif-conventionnel. De l'ambiguïté des projets aux arbitrages pour leur mise en action.
6) Les leviers de développement pour l'agroécologie. Focus sur les dynamiques collaboratives développées par les initiatives de circuits courts.
7) L'agroécologie en action : visites de terrain et analyse sur base des concepts vus en cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre les notions de base utilisées en agroécologie.
- Comprendre les principes de l'agroécologie, être capable de les mettre en lien avec les réalités de terrain.
- Assimiler des outils d'analyse et des grilles de lecture des démarches agroécologiques, afin de poser sur elles un regard critique.
- Développer une capacité réflexive : sortir de ses certitudes, prendre conscience de la complexité sociale et technique des dynamiques agroécologiques, des incertitudes et des ambiguïtés.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé selon une méthode de "classe inversée".
Les activités d'apprentissages comprennent :
- Des préparations en amont des cours (lectures et vidéos disponibles sur e-campus, envoi de questions ou de fiches de lecture)
- Des cours en lien avec les préparations,
- Des séminaires avec différents intervenants,
- La préparation et l'animation d'un ciné-débat,
- Des visites de terrain,
- La rédaction d'un rapport en binôme.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence aux cours et aux visites de terrains est obligatoire et cotée (10% de la note totale).
Les absences doivent être justifiées par un certificat médical.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Stassart, P., Baret, P., Grégoire, J., Hance, T., Mormont, M., Reheul, D., Stilmant, D., Vanloqueren, G. & Visser, M. (2012). L'agroécologie : trajectoire et potentiel. Pour une transition vers des systèmes alimentaires durables?[1]. In D. Van Dam, M. Streith, J. Nizet & P. Stassart (Eds.),?Agroécologie: Entre pratiques et sciences sociales?(pp. 25-51). Dijon: Éducagri.?https://doi.org/10.3917/edagri.vanda.2012.01.0025"
Le Velly, R. (2017).?Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs?: une promesse de différence. Paris?: Mines ParisTech.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
- 20% des points dédiés aux devoirs et préparations.
- 10% des points pour la présence et la participation active aux cours et aux visites de terrain.
- 70% rapport d'analyse des visites de fermes à remettre durant la session de janvier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
marie.bertholet@uliege.be assistante d'enseignement, campus Arlon.