2024-2025 / ENVT3129-1

Evaluation de durabilité

Durée

12h Th, 16h Pr, 2h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur3 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Andrea Di Maria, Angélique Léonard

Coordinateur(s)

Andrea Di Maria

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Durabilité : Qu'est-ce que cela signifie ? Défis futurs pour les bioingénieurs

Méthodes d'évaluation de l'impact environnemental

Analyse du Cycle de Vie Environnementale

Communication environnementale

Au-delà de l'analyse environnementale : Introduction aux évaluations économiques et sociales pour la durabilité

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre les défis en matière de durabilité auxquels les bioingénieurs seront confrontés dans leur carrière,
  • Présenter les différentes méthodes d'évaluation environnementale,
  • Initier les étudiants à l'utilisation de la méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie Environnementale (Life Cycle Assessment - LCA),
  • Fournir un aperçu complet d'une évaluation de la durabilité, y compris les aspects économiques et sociaux.
À la fin du cours, l'étudiant doit être capable de:

  • Comprendre les défis liés à la durabilité et identifier la méthode d'évaluation environnementale la plus appropriée
  • Effectuer une Analyse du Cycle de Vie Environnementale (LCA),
  • Discuter des résultats d'une LCA environnementale et proposer des stratégies pour améliorer les performances environnementales des produits/processus.
  • Comprendre les limites de l'évaluation de la durabilité

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés
  • Formation à l'utilisation d'un logiciels LCA
  • Travail individuel (tous les quinze jours)
  • Projet final sur une étude de cas pratique (réalisation d'une LCA)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Tout en presentiel:

  • 12h Théorie
  • 16h Travail pratique
  • 2h Séminaire

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les présentations sont disponibles sur la platforme eCampus.

H. Scott Matthews, Chris T. Hendrickson, and Deanna Matthews, Life Cycle Assessment:
Quantitative Approaches for Decisions that Matter, 2014. (Open access textbook, available from
https://www.lcatextbook.com/)

Guinée, J. B., Heijungs, R., Huppes, G., Zamagni, A., Masoni, P., Buonamici, R., Ekvall, T., & Rydberg, T. (2011). Life cycle assessment: Past, present, and future. Environmental Science and Technology, 45(1), 90-96. DOI: 10.1021/es101316v

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Le rapport consiste en un travail de groupe, au cours duquel vous devez produire une analyse environnementale complète en utilisant le logiciel et les techniques apprises pendant le cours.

Bien que le rapport soit une soumission unique pour tout le groupe, l'examen oral et l'évaluation seront individuels. La note de chaque étudiant(e) dépendra à la fois de la qualité globale du rapport et de ses réponses à des questions spécifiques lors de l'examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est dispensé sur le site de Gembloux, voir CELCAT

Contacts

Dr. Andrea Di Maria
Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège
TERRA Teaching and Research Centre : Biosystems Dynamics and Exchanges
Avenue de la Faculté d'Agronomie 8
5030 Gembloux, Belgium
andrea.dimaria@uliege.be

Prof. Angélique LEONARD
Chemical Engineering
PEPs - Products, Environment, and Processes
Quartier Agora
Institut de Physique, B5a, Bureau 1/51
Tél. 04/366.44.36
a.Leonard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs