Durée
36h Th, 36h SEM
Nombre de crédits
Master en agroécologie, à finalité spécialisée | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, les étudiant.e.s auront une vision globale des problèmes de santé des plantes cultivées et des animaux d'élevage et leur lien avec les pratiques culturales et les modes d'élevage. Ils connaîtront des possibilités d'action au-delà de la simple utilisation d'intrants médicamenteux conventionnels et seront capables d'analyser une problématique particulière en proposant des moyens d'action de prévention activant différents leviers agroécologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, les étudiant.e.s auront une vision globale des problèmes de santé des plantes cultivées et des animaux d'élevage et leur lien avec les pratiques culturales et les modes d'élevage. Ils connaîtront des possibilités d'action au-delà de la simple utilisation d'intrants médicamenteux conventionnels et seront capables d'analyser une problématique particulière en proposant des moyens d'action de prévention activant différents leviers agroécologiques.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en écologie, biologie, botanique, systèmes de production agricole et d'élevage, entomologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera donné en collégialité par les quatre enseignants. Chaque enseignant assurera une introduction théorique ex cathedra sur les matières suivantes:
- Concepts d'écologie et d'agroécologie en grandes cultures
- Phytopathologie
- Santé animale
- Biologie et microbiologie du sol
- Protection des plantes
Ensuite, des études de cas, des conférences, des sorties d'observation sur le terrain et des visites seront organisées pour illustrer en pratique comment des acteurs de terrain et des chercheurs se positionnent pour activer des leviers de l'agroécologie pour solutionner les problèmes de santé des plantes cultivées et des animaux d'élevage.
Finalement les étudiants réaliseront un travail en groupe sur un cas d'étude ou une problématique liée au cours. Ce travail sera présenté en séance à tout l'auditoire et fera l'objet d'un rapport écrit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel pour la plupart des activités.
Possibilité d'avoir une conférence présentée en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les présentations des enseignants et les documents de référence pour les études de cas et les conférences seront mises à disposition au fur et à mesure de l'avancement du cours sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation se base sur:
- l'examen écrit organisé en session et compte pour 2/3 de la cote finale
- le travail de groupe avec présentation et rapport écrit qui compte pour 1/3 de la cote finale.
L'absence lors des présentations des travaux, la non-participation aux séances de questions/réponses durant ces présentations, ou l'absence à l'une des visites ou conférences organisées dans le cadre du cours seront sanctionnées par un retrait de 2 points sur la cote finale totale (2 points par manquement).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
f.boeraeve@uliege.be
nicolas.vereecken@ulb.be
Caroline.DeClerck@uliege.be
jerome.bindelle@uliege.be