2024-2025 / ENVT3056-1

Agrométéorologie

Durée

40h Th, 40h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 7 crédits 

Enseignant

Sébastien Doutreloup, Bernard Tychon

Coordinateur(s)

Bernard Tychon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir le descriptif dans la présentation de ENVT0356-A et ENVT0356-B

1) Notions de base en agrométéorologie

Définition de l'agrométéorologie et domaines d'application.

Calcul du bilan radiatif et modèle de biomasse utilisant l'efficience d'utilisation du rayonnement.

Calcul des évapotranspirations.

Aquacrop, un modèle de croissance de culture.

Calculs des flux de quantité de mouvement, de chaleur, de vapeur d'eau et de CO2 entre le couvert végétal et l'atmosphère.

Base de l'agroclimatologie et applications pour la détermination des longueurs des saisons culturales.

Développement végétal et conditions météorologiques.

2) Application à des situations concrètes 

- Gestion de l'eau agricole et irrigation

- Prévision des rendements des cultures et sécurité alimentaire

- Lutte contre le gel en culture et arboriculture

- Protection des cultures

- Suivi phénologique des cultures

Le programme comprendra un grand exercice de terrain consacré au suivi de la phénologie d'une culture céréalière pendant une durée de 3 mois en lien avec les conditions climatiques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir le descriptif dans la présentation de ENVT0356-A et ENVT0356-B

L'étudiant(e) aura acquis les notions de base qui lui permettront de comprendre les facteurs météorologiques à la base de la production agricole.

Ensuite l'étudiant devra être capable d'appliquer ces notions théoriques en agrométéorologie pour régler des problèmes concrets vécus par les agriculteurs;

Ouverture des étudiants au monde agricole et à la réalité de la vie d'un agriculteur.

Savoirs et compétences prérequis

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Notions de base en physique, mathématique et biologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

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Le cours combine présentation de concepts théoriques et travaux pratiques. Les étudiants auront acquis les connaissances de base pour comprendre les principaux processus à la base de problèmes agrométéorologiques rencontrés par les agriculteurs.

Le cours proposera une série de problèmes agrométéorologiques rencontrés par des agriculteurs et montrera des solutions basées sur des concepts vus dans la première partie du cours, dans les différents domaines proposés ci-dessus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

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Enseignement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

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Guyot G., 1999. Climatologie de l'Environnement. Cours et exercices corrigés. 525p
Les notes de cours composées de powerpoints, d'articles, de podcasts, vidéos, ... seront fournies au début de chaque cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

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Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit à livre fermé

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)

Bernard Tychon
Email : Bernard.Tychon@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs