2024-2025 / ENVT3050-1

Quantification des services écosystémiques

Durée

9h Th, 5h Pr, 6h AUTR

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée2 crédits 
 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité spécialisée2 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée2 crédits 
 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Marc Dufrêne

Coordinateur(s)

Marc Dufrêne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Origine du concept des SE
Typologie de SE
Comment mesurer et cartographier les SE ?
Comment évaluer les SE ?
Comment appliquer les SE à un cas d'études ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ils seront capables de définir et d'appréhender la complexité des services écosystémiques et d'estimer leur importance relative dans le paysage avec différents types d'indicateurs.
Ils seront capables d'utiliser les services écosystémiques comme indicateurs des interactions entre les acteurs et les utilisateurs d'un paysage.
Ils seront capables de développer des approches d'évaluations intégrées et holistiques des services écosystémiques.
Ils apprendront à cibler une information pertinente dans une bibliographie importante et diversifiée et apprendront à défendre leur évaluation par rapport à celles d'autres groupes.

Savoirs et compétences prérequis

Bonnes connaissances en écologie générale et en analyse des paysages (SIG est un plus)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours interactif avec pour découvrir la matière (typologie - évaluation) avec une synthèse donnée par l'encadrant.

Une partie significative du cours est consacré à un travail de groupe consistant en une revue de la littérature pour recueillir et organiser des informations permettant de compléter un tableau récapitulatif d'évaluation de services en fonction de l'occupation et de l'usage du sol. Ce tableau servira à tester différents scénarios d'évolution des paysages.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel + travaux de groupe + une demi-journée de restitution.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Une très large diversité de références bibliographiques est proposée pour apprendre à cibler l'information pertinente.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Rapport de groupe (60%) et examen écrit (40%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation sera précisée aux cours.

Contacts

Marc.Dufrene@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs