Durée
9h Th, 5h Pr, 6h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Origine du concept des SE
Typologie de SE
Comment mesurer et cartographier les SE ?
Comment évaluer les SE ?
Comment appliquer les SE à un cas d'études ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ils seront capables de définir et d'appréhender la complexité des services écosystémiques et d'estimer leur importance relative dans le paysage avec différents types d'indicateurs.
Ils seront capables d'utiliser les services écosystémiques comme indicateurs des interactions entre les acteurs et les utilisateurs d'un paysage.
Ils seront capables de développer des approches d'évaluations intégrées et holistiques des services écosystémiques.
Ils apprendront à cibler une information pertinente dans une bibliographie importante et diversifiée et apprendront à défendre leur évaluation par rapport à celles d'autres groupes.
Savoirs et compétences prérequis
Bonnes connaissances en écologie générale et en analyse des paysages (SIG est un plus)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours interactif avec pour découvrir la matière (typologie - évaluation) avec une synthèse donnée par l'encadrant.
Une partie significative du cours est consacré à un travail de groupe consistant en une revue de la littérature pour recueillir et organiser des informations permettant de compléter un tableau récapitulatif d'évaluation de services en fonction de l'occupation et de l'usage du sol. Ce tableau servira à tester différents scénarios d'évolution des paysages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel + travaux de groupe + une demi-journée de restitution.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Une très large diversité de références bibliographiques est proposée pour apprendre à cibler l'information pertinente.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Rapport de groupe (60%) et examen écrit (40%)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'organisation sera précisée aux cours.
Contacts
Marc.Dufrene@uliege.be