2024-2025 / ENVT3028-1

Participations citoyennes

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité spécialisée (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en interfaces sociétés-environnements4 crédits 

Enseignant

Dorothée Denayer, Pierre M. Stassart

Coordinateur(s)

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours sur de participation citoyennes se veut le reflet d'expériences anciennes et nouvelles sur la place et la participationdes citoyens dans les processus de changement impliquant la production de connaissance et/ou de nouvelles relations  en lien avec la transition écologique  .

Ce séminaire sera l'occasion de rencontrer des chercheurs engagés  dans des processus participatifs et témoins privilégier de ces expériences concrètes.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Elaborations autour de présentations de praticiens et d'expérience de participations citoyennes.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce séminaire est organisé en présentiel. Présence obligatoire et participation cotée




 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

voir e campus
 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail de groupe : rapport écrit

- présentation du cas: 2 pages

- analyse : 4 pages

voir e campus pour les consignes

Un échec individuel au travail de groupe en session A , n'est pas rattrapable en session C

 

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Assistante : Marie Bertholet : Marie.Bertholet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs