Durée
24h Th, 12h AUTR
Nombre de crédits
Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est structuré en une introduction générale sur les différents types d'études d'incidences suivi du témoignage de différents praticiens (juriste, fonctionnaire, bureaux d'études, ...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Se préparer à intervenir dans l'élaboration d'une étude d'incidences sur l'environnement :
- En comprenant le rôle des études d'incidences sur l'environnement dans les procédures de conception et de décision d'aménagement du territoire ;
- En connaissant les références légales et les grands principes issus du droit européen et wallon ;
- En comprenant la démarche et en connaissant la structure des études d'incidences sur l'environnement ;
- En connaissant les bases légales, méthodologiques et techniques de l'évaluation des incidences dans les domaines particuliers abordés au cours ;
- En étant capable de définir le contenu de l'étude d'incidences d'un projet, d'identifier les impacts probables les plus pertinents, de mobiliser des méthodes et techniques spécifiques d'évaluation.
Savoirs et compétences prérequis
Bases de l'aménagement du territoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement est illustré par des exemples de projets et d'études d'incidences. Il fait appel à des experts et des professionnels pour couvrir certains domaines plus spécifiques et témoigner de la pratique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Alternance de cours en présentiel et d'interventions de praticiens (présence indispensable).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Support (PowerPoint) du cours disponible avant / transmis à chaque séance. Documents de référence, exposés et lectures recommandées présentés durant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation repose sur un examen écrit (60%) et sur l'évaluation d'un travail par groupe de 2 sur la composante "biodiversité" d'une évaluation d'incidence locale (40%). Cet exercice est divisé en deux phases avec d'abord l'analyse d'EIE avec un grille d'analyse (10%) et ensuite une analyse des critères d'évaluation biologique (30%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Marc.Dufrene@ULiege.be