2024-2025 / ENVT2044-1

Ecologie générale

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

Grégory Mahy, Arnaud Monty

Coordinateur(s)

Grégory Mahy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

THEMES : Structuration et régulation spatio-temporelle des systémes écologiques de l'individu aux écosystèmes / méthodes d'études des différents niveaux d'organisation des systèmes écologiques / interaction entre activités humaines et processus écologiques. STRUCTURE DU COURS : 1. Notions de base : définitions, objets d'étude, échelles de perception 2. Autécologie (organisme) : la notion d'adaptation, les facteurs écologiques, illustration de la notion d'adaptation par rapport aux conditions du milieu (t°, eau, climat, ressources, sol,...) 3. Démécologie (populations) : notions de "population", descripteurs d'état des populations, dynamiques démographique et spatio-temporelle des populations, relations inter-specifiques, régulation des populations. 4. Biocénologie (bioénoses) : définitions, caractères et structuration des biocénoses, richesse et diversité spécifique, approche fonctionnelle. 5. Ecosystémologie (ecosystèmes) : définitions, structure trophique et flux d'energie, resilience et stabilité des écosystèmes.


Séminaires

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Identifier les composantes de la biodiversité selon ses niveaux d'organisation et maîtriser le vocabulaire de la discipline
Analyser les relations entre les éléments de la biocénose et du biotope, en lien avec le fonctionnement des écosystèmes
Identifier les principales variables d'un système écologique et développer une analyse quantitative d'un problème écologique, en vue de l'utilisation durable des ressources

Savoirs et compétences prérequis

Botanique
Zoologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux Séminaires éventuels

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral, en présentiel
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Ricklefs & Releyea 2018. ECOLOGIE l'économie de la nature. Edition De Boeck Université, Bruxelles.


Les diaporamas présentés au cours sont rendus disponibles via Blackboard

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

En janvier, examen écrit (100%)

En septembre, examen écrit (100%)


L'ensemble de la matière vue au cours, y compris les séminaires, font partie intégrante de la matière pour les examens.

 


 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Unité Biodiversité et Paysage
Grégory Mahy
g.mahy@ulg.ac.be
081 62 22 45


Arnaud Monty
arnaud. monty@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs