2024-2025 / ENVT0894-1

Environnement sol

Durée

25h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée (Codiplômation Université du Luxembourg)4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en pays en développement4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en interfaces sociétés-environnements4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en monitoring environnemental4 crédits 

Enseignant

Bernard Tychon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Valeur du sol
  • Fonctions du sol
  • Menaces pour le sol (focus sur l'érosion des sols et la pollution des sols)
  • Constituants des sols
  • Propriétés du sol (Physiques, Chimiques et physico-chimiques, Biologiques)
  • Echantillonnage de sol
  • Analyse de sol
  • Dépollution de sol
  • La Propriété du sol
  • Décret sol

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants auront acquis des notions de bases indispensables pour comprendre le fonctionnement d'un sol et ils seront capables de comprendre les discours d'experts relatifs à la gestion et à la conservation des sols. 

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en physique, chimie et biologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

A côté des concepts et principes théoriques enseignés en auditoire, les étudiants devront manipuler des sols sur le terrain et aussi en laboratoire pour qu'ils acquièrent un bagage minimum leur permettant de réagir correctement face à une problème environnemental dans lequel le sol joue un rôle important. 

Le cours alternera donc séances théoriques et travaux pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Adaptation possible si les conditions sanitaires l'imposent.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen écrit à livre fermé et rapport pour la partie Travaux pratiques

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs