Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est organisé autour des thématiques suivantes :
- Scientists in the wild : l'expertise scientifique au prise avec la société;
- Les relations entre choix techniques et choix de sociétés ;
- Présentation des différents modèles de collaborations entre scientifiques et « profanes » ;
- La dynamique de l'ouverture des savoirs scientifiques et technologiques à la délibération publique ou à leurs co-constructions avec des non-scientifiques (riverains, patients,..).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il s'agit, à partir de problématiques environnementales complexes, d'utiliser ces dernières comme ressources afin de penser le rôle de l'activité scientifique et technologique dans le devenir de nos sociétés. Il s'agit, également, de sensibiliser les étudiant (e)s à tirer parti des différences et des tensions entre des modes de connaissances différents dans des partenariats nouveaux et originaux de recherche.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours repose sur des présentations de la part du professeur; mais également sur la mise en discussion d'articles ou de vidéos selon le principe de la classe inversée : Il est attendu des étudiant.e.s de préparer cette mise en discussion par le biais de l'envoi préalable au professeur de questions qui servirons à l'animation des séances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Ce cours est donné sous la forme d'un séminaire autour de la discussion d'études de cas (articles scientifiques) et de vidéos.
Selon la situation sanitaire, une partie du cours pourrait être donné à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Beck, U. (2001). La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité. Paris, Editions Alto Aubier.
Beck, U. (2001). La politique dans la société du risque. Chassez le naturel... Ecologisme, naturalisme et constructivisme. Paris, La découverte/M.A.U.S.S.: 376-392.
Brown, P. (1987). "Popular Epidemiology : Community Response to Toxic Waste-Induced Disease in Woburn, Massachusetts." Science, Technology & Human Values 12(3-4): 78-85.
Callon, M. (1998). "Des formes de démocratie technique." Annales des mines: 63-73.
Callon, M., P. Lascoumes and Y. Barthe (2001). Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique. Paris, Ed. du Seuil.
Callon, M. and V. Rabeharisoa (1998). "L'implication des malades dans les activités de recherche soutenues par l'Association française contre les myopathies." Sciences Sociales et Santé 16(3): 41-65.
Epstein, S. (2001). La grande révolte des malades. Histoire du SIDA 2. Paris, Les empêcheurs de penser en rond.
Fiorino, D. J. (1990). "Citizen Participation and Environmental Risk: A Survey of Institutional Mechanisms." Science, Technology & Human Values 15(2): 226-243.
Latour, B. (1992). Aramis ou l'amour des techniques. Paris, La Découverte.
Marris, C., B. Wynne, P. Simmons and S. Weldon (2002). Perceptions publiques des biotechnologies agricoles en Europe (Résumé). Bruxelles, CEE. Accessible à : http://www.infogm.org/Perceptions-publiques-des-biotechnologies-agricoles
Mélard, F. (2006). Le travail de modélisation aux prises avec l'exigence démocratique : le projet PEPAM et les conditions d'un apprentissage croisé entre experts et citoyens. Les Savoirs au défi de la Paix et de la Citoyenneté : Sciences et expertises en sociétés, Bruxelles, Pôle Bernheim d'Études sur la Paix et la Citoyenneté.
Mormont, M. and F. Mélard (2003). Conférence citoyenne sur les tests génétiques "Lire dans mes gènes" - Rapport d'évaluation. Bruxelles, Fondation Roi Baudouin. Accessible à : http://www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/Files/FR/PUB_1450_Genes_evaluation.pdf
Piñeros Garcet, J., M. Deblonde, F. Mélard, M. Louviaux, L. Goorden and M. Mormont (2006). PEPAM. Feasibility of a participatory modelling process for pesticides risk assessment, Antwerp University - Belgian Science Policy: 83. Accessible à : http://www.belspo.be/belspo/fedra/proj.asp?l=fr&COD=OA/27
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'examen est organisé à livres fermés.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
François Mélard - f.melard@uliege.be
Tel : +32 4 3663152