Durée
30h Th, 3j T. t., 80h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil en génie de l'énergie à finalité spécialisée en Energy Conversion | 10 crédits | |||
Master : ingénieur civil en génie de l'énergie à finalité spécialisée en Energy Networks | 10 crédits |
Enseignant
Bertrand Cornélusse, Pierre Dewallef, Samuel Gendebien, Vincent Lemort, Grégoire Léonard, Motiar Rahaman
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Chaque année académique, un projet dans le domaine de l'énergie est proposé à la promotion.
Pour l'année académique 2024-2025, les étudiants de l'ensemble de la promotion sont invités à proposer un ensemble technologique optimisé pour un Campus virtuel (presque) Zéro Energie.
L'objectif principal du défi énergétique est de planifier les activités du Campus à différents niveaux, parmi lesquelles :
- Intégration des énergies renouvelables et leur couplage avec la solution réseau et/ou stockage ;
- Augmentation de la part de production d'électricité, assurer une distribution fiable et évaluation de la viabilité d'un micro-réseau à l'échelle du campus ;
- Optimisation de l'autoconsommation thermique et électrique ;
- Améliorer et/ou étendre le réseau de chauffage urbain ;
- ...
Durant le premier semester, chaque groupe se concentrera sur un campus virtuel situé dans un climat spécifique. Il sera amené à effectuer les tâches suivantes :
- Analyse des données partagées (charge de chauffage et de refroidissement, consommation électrique...)
- Analyse des données climatiques et des paramètres énergétiques liés à la localisation (contraintes de terrain, prix de l'énergie, émission de CO2...),
- Revue de littérature sur le Campus zéro énergie,
- Optimisation du mix énergétique du campus.
Il est attendu un rapport technique ainsi qu'un rapport exécutif. Le rapport exécutif comprendra la situation actuelle, l'évaluation de l'amélioration, les priorités et contraintes ainsi qu'une description de l'outil de décision développé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs de l' "Energy challenge" sont:
- Développer sa capacité à gérer et réaliser un projet dans le domaine de l'énergie;
- Capacité à estimer et à évaluer de manière critique l'alternative dans le domaine de l'énergie sur un cas de test réel;
- Etablir des synergies entre théorie et pratique;
- Faire face à un problème multidisciplinaire;
- Adopter une démarche scientifique appliquée (structurer, critiquer, rechercher);
- Analyser et critiquer des mesures expérimentales;
- Gérer un travail conséquent et collaboratif (planifier, collaborer au sein d'un groupe,...);
- Compléter sa formation de base et développer ses connaissances des systèmes énergétiques;
- Susciter sa créativité grâce à l'apprentissage par projet;
- Maîtriser la communication scientifique écrite et orale;
- Développer les connaissances sur des sujets d'actualité dans le contexte énergétique et accroître la sensibilisation au rôle de la science et de la technologie dans la société;
- Intégrer les aspects humains, économiques, sociaux, environnementaux et légaux dans un projet lié à l'énergie;
- [Ecirc]tre conscient des enjeux du développement durable dans le contexte énergétique actuel.
Savoirs et compétences prérequis
Les bases et principes fondamentaux de l'ingénierie du domaine de l'énergie sont requis, parmi lesquels :
- Thermodynamique appliquée et introduction aux systèmes thermiques ;
- Transfert de chaleur;
- Machines à fluides incompressibles ;
- Équipements de production de chaleur et de froid ;
- Mesures de grandeurs thermo-fluides ;
- Contrôle des systèmes linéaires ;
- Conversion d'énergie électromagnétique.
Les cours corequis sont :
- CHIM0695-2: Modelling of chemical & energy processes;
- MECA0450-3: Renewable Energy System Design;
- ELEC0447-1: Analysis of electric power and energy systems.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le projet sera initié lors de deux réunions de lancement au début de chaque semestre.
Durant le premier semestre, des séances de formation sont organisées chaque vendredi après-midi. L'objectif de ces sessions est de fournir aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation du projet. Les sessions de formation comprennent des cours théoriques délivrées par le personnel encadrant.
A la fin de chaque semestre, une présentation orale et un rapport seront délivrés par les étudiants.
Environ une fois par mois, des séances plénières seront organisées pour permettre aux étudiants de présenter l'avancée de leur travail à l'équipe encadrante. Un feedback oral sera donné par le personnel encadrant.
La communication entre les étudiants et le personnel encadrant est encouragée. Les étudiants auront la possibilité de poser des questions sur le forum de la chaîne dédiée « Teams ». Au besoin, des heures de bureau seront également organisées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentations d'experts académiques et industriels, ateliers et travaux de groupe, retours écrits et oraux sur les livrables, rencontres en présentiel avec les encadrants, séances plénières, heures de bureau.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le support des cours est rendu disponible sur le groupe "Teams" du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Informations supplémentaires :
La note inclura l'évaluation des compétences techniques et des compétences comportementales.
Évaluation technique au niveau du groupe :
Concernant l'évaluation technique, les rapports écrits remis à la fin de chaque partie de semestre sont évalués, et la note obtenue est commune au groupe. Les différentes tâches sont également évaluées spécifiquement par les professeurs coordonnant ces tâches. La présentation orale finale (en décembre et en juin) est également évaluée avec une note commune au groupe. Un retour sera fourni pour tous les rapports et les présentations.
Évaluation des compétences comportementales au niveau individuel :
L'implication de chaque étudiant dans le projet sera évaluée, en se concentrant sur les efforts de l'étudiant pour améliorer ses compétences en lien avec le bon fonctionnement du groupe en vue d'atteindre les objectifs.
Évaluation des compétences comportementales au niveau du groupe :
Les compétences de présentation (présentation finale) recevront une note de groupe. La gestion de projet sera évaluée au niveau du groupe en fonction de la réalisation et du suivi d'un diagramme de Gantt.
Contributions à la note finale :
- 40 % pour le travail réalisé durant le premier semestre.
- 60 % pour le travail réalisé durant le second semestre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séminaires, ateliers et cours théorique sont donnés en anglais.
L'horaire exact et les dates de remise des devoirs sont communiqués lors de la première séance de cours donné le 20.09.2024.
Contacts
Samuel GENDEBIEN
Laboratoire de Thermodynamique, B49
sgendebien@uliege.be
Pierre DEWALLEF
Laboratoire de Thermodynamique, B49
p.dewallef@uliege.be
Vincent LEMORT
Laboratoire de Thermodynamique, B49
vincent.lemort@uliege.be
Bertrand CORNELUSSE
Smart-Microgrids, B28
Bertrand.Cornelusse@uliege.be
Grégoire LEONARD,
Products, environment and processes, B37
G.Leonard@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Les notes de cours sont partagées en ligne avec les étudiants via un groupe « Teams ». Le lien sera communiqué lors de la première séance de cours.