Durée
40h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences économiques, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours, veillant à développer les concepts économiques fondamentaux de la manière la plus rigoureuse possible, aborde l'analyse microéconomique: le comportement du consommateur, le comportement de la firme et les marchés . On insiste sur les thèmes concernant plus particulièrement de futurs diplômés en gestion. Introduction générale: définitions et concepts de base. Approche microéconomique : théorie de la demande, théorie de la production et des coûts, concurrence parfaite, monopole simple, monopole discriminant, monopole naturel, oligopole, cartel, monopsone et concurrence monopolistique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable:
- d'expliquer les principales notions de base de la science économique;
- d'expliquer et d'analyser les comportements et mécanismes micro-économiques de base;
- de comprendre les relations entre les principales variables micro-économiques;
- de comprendre et d'appliquer les concepts de l'analyse micro-économique utilisés dans les sciences de gestion.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours ET examen uniquement en langue française
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Varian Hal, Introduction à la microéconomie, 8ème édition (Traduction de la 9ème édition américaine par Bernard Thiry), De Boeck Université, 2014.
+
Montages PowerPoint et divers documents déposés sur MyULiège (Voir l'onglet support de cours).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes sur la théorie et les exercices ) en français uniquement
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence au cours est fortement recommandée.
Contacts
Prof.: Henry-Jean GATHON, tél.: 04 366 2778, hj.gathon@uliege.be
Assistant: Pierre Copée, tél :04 366 3048, p.copee@uliege.be