2024-2025 / ECON2314-1

Microéconomie

Durée

40h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Henry-Jean Gathon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours, veillant à développer les concepts économiques fondamentaux de la manière la plus rigoureuse possible, aborde l'analyse microéconomique: le comportement du consommateur, le comportement de la firme et les marchés . On insiste sur les thèmes concernant plus particulièrement de futurs diplômés en gestion. Introduction générale: définitions et concepts de base. Approche microéconomique : théorie de la demande, théorie de la production et des coûts, concurrence parfaite, monopole simple, monopole discriminant, monopole naturel, oligopole, cartel, monopsone et concurrence monopolistique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable:

- d'expliquer les principales notions de base de la science économique;

- d'expliquer et d'analyser les comportements et mécanismes micro-économiques de base;

- de comprendre les relations entre les principales variables micro-économiques;

- de comprendre  et d'appliquer les concepts de l'analyse micro-économique utilisés dans les sciences de gestion.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours ET examen uniquement en langue française

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Varian Hal, Introduction à la microéconomie, 8ème édition (Traduction de la 9ème édition américaine par Bernard Thiry), De Boeck Université, 2014.
 +
Montages PowerPoint et divers documents déposés sur MyULiège (Voir l'onglet support de cours).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes sur la théorie et les exercices ) en français uniquement

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence au cours est fortement recommandée.

Contacts

Prof.: Henry-Jean GATHON, tél.: 04 366 2778, hj.gathon@uliege.be

Assistant: Pierre Copée, tél :04 366 3048, p.copee@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs