Durée
9h Th, 9h Pr
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est composé de deux séances introductives et d'un travail de groupe (à réaliser sur une étude de cas et qui devra être présenté en session plénière à l'ensemble des étudiants inscrits au cours).
La première séance introductive vise à situer le cadre conceptuel et réflexif (circularité, agroécologie, écosystémique, etc.) dans lequel s'inscrivent les nouvelles formes d'organisations économiques qui se développent depuis plusieurs années autour d'un objectif affiché de contribution à la transition écologique et sociale.
La deuxième séance introductive a pour objectif de faire le lien entre les enjeux généraux abordés au premier cours et une problématique concrète appliquée au domaine agricole.
Lors de cette deuxième séance, ce thème sera décliné en des considérations très pratiques pour circonscrire des objets à investiguer dans des cas d'études concrets. Des clés méthodologiques seront données pour aborder ce travail empirique (qui sera réalisé en petits groupes de 2 ou 3 personnes). Le canevas pour le rendu écrit de ce travail de terrain sera aussi fixé lors de cette séance.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est d'outiller les étudiant.e.s pour leur permettre de décrypter de façon fine les enjeux liés aux dynamiques économiques innovantes se réclamant de la transition. Cela passera par une discussion conceptuelle poussée et une immersion sur le terrain pour analyser une étude de cas illustrative des dynamiques de transition.
A l'issue du processus de cours (séances introductives, travail de recherche en groupe et examen) les étudiant.e.s auront été amené.e.s à :
- Identifier et investiguer une dynamique de production agricole collective ou coopérative
- Mener une étude de cas dans une approche de recherche qualitative
- Identifier et analyser un ou plusieurs enjeux organisationnels associés aux dynamiques de transition et les modèles économiques qui leur sont associés
- Défendre oralement les résultats de leur travail et en discuter en groupe
- Proposer une argumentation séquencée et cohérente sur un thème 'méta' comme l'agroécologie en mobilisant tant les apports conceptuels des premières séances que le contenu du travail de terrain
Savoirs et compétences prérequis
La bonne compréhension de ce cours sera grandement facilitée par le fait d'avoir assisté au cours d'économie environnementale qui se donne avec quelques semaines d'avance.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral : 3h
Cours conférence: 3h
Travail en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel interactif
Travail de terrain accompagné
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plusieurs ressources bibliographiques et informatiques (logiciels) sont fournies dans le document reprenant les consignes du travail de groupe.
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation du travail + examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Kevin MARECHAL
Chargé de cours en Économie Écologique
ULiège - Gembloux Agro-Bio Tech
Unité d'Économie et Développement rural
2, Passage des Déportés
5030 Gembloux
Belgique
Tél. + 32 (0)81 62 23 63
K.Marechal@uliege.be