2024-2025 / ECON2289-1

Introduction à l'analyse microéconomique

Durée

30h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en droit3 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Hugues Barvaux, Fabienne Fecher-Bourgeois, Frieda Vandeninden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Présentation des différents systèmes économiques : secteur privé à but lucratif, secteur public, et secteur de l'économie sociale.

Analyse du comportement des agents économiques individuels, étude de la consommation des ménages, de la production et des coûts des entreprises privées.

Etude des marchés : concurrence parfaite et monopole.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de la séquence de cours, l'étudiant sera capable :

- De définir les principaux concepts économiques en utilisant les termes appropriés ;

- De comprendre et d'expliquer les comportements et mécanismes fondamentaux au niveau des agents individuels (firmes, consommateurs) et des marchés ;

- De représenter graphiquement les relations entre certaines variables économiques ;

- D'expliquer, à l'aide d'un graphique, l'impact de la variation d'une variable économique sur une autre ;

- D'interpréter des statistiques économiques ;

- De calculer, dans le cadre d'exercices numériques simples, la valeur de variables économiques à l'aide des modèles et formules théoriques.

Savoirs et compétences prérequis

Néant.
Liens avec d'autres enseignements : L'étude du comportement des agents économiques sur des marchés de concurrence parfaite et de monopole fournit la base économique des matières de Droit commercial, de Droit économique et de Droit de la concurrence. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

12h d'exercices

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours théorique :                                             
Il s'agit d'un cours théorique ex cathedra organisé en présentiel (3h par semaine) complété par 12h d'exercices.
Répétitions :
Le cours est accompagné par des séances de répétitions et d'exercices. Celles-ci sont organisées en plusieurs groupes et animées par des étudiants-moniteurs, en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  • Présentations PowerPoint.
  • Jurion, B., 2013, Economie politique, 4ème édition, De Boeck.
  • Fascicule d'exercices.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeure : 
F. FECHER, Bureau I.61A (B.31), Email : ffecher@uliege.be

Assistants : 
H. BARVAUX, Bureau I.58 (B.31), Email: hugues.barvaux@uliege.be

F. VANDENINDEN, Bureau I.60 (B.31), Email: f.vandeninden@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs