Durée
10h Th, 43h Pr, 4h SEM
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité spécialisée | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours permet aux étudiants d'appliquer les méthodologies adéquates pour l'analyse des problèmes d'économie rurale et l'évaluation socio-économique des politiques rurales. Les séances de cours théoriques abordent notamment l'évaluation des résultats et impacts d'une politique sectorielle (méthodes contrefactuelle et/ou économétrique), la conception d'une enquête par questionnaire, les méthodes d'échantillonnage et d'analyse des données quantitatives et qualitatives, etc. L'approche pédagogique privilégie l'interdisciplinarité et l'apprentissage par problème. Le contenu est par conséquent adapté en fonction des problèmes posés.
A titre d'exemple, le problème suivant pourrait faire l'objet d'une application. Dans le cadre du Plan de Développement rural, l'UE et la Région wallonne cofinancent un régime d'aide à l'installation des jeunes agriculteurs. Au terme de la période de programmation (5 ans), la Commission attend des Etats membres qu'ils évaluent les résultats et impacts du programme eu égard aux objectifs poursuivis par cette politique. Différentes questions évaluatives sont posées et visent à quantifier la contribution de ces aides à l'installation durable des jeunes agriculteurs, à l'ajustement structurel des exploitations, à l'amélioration du potentiel humain dans le secteur agricole et à l'amélioration de la compétitivité du secteur agricole. Sur base des données de suivi et statistiques disponibles, comment répondre à ces questions évaluatives ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours permet aux étudiants d'acquérir les savoirs suivants:
- méthodes de collecte de données socio-économiques,
- méthodes d'enquête,
- méthodes d'analyse quantitative appliquées à l'analyse socio-économique.
- concevoir et mettre en uvre différentes méthodologies de recherche en économie,
- collecter et analyser les données avec les instruments adéquats,
- évaluer et analyser des problèmes économiques de manière indépendante, objective et critique
- Identifier des informations qualitatives et quantitatives pertinentes liées à un processus agronomique
- Interpréter les informations liées à un processus agronomique afin d'en dégager les éléments principaux
- Analyser les aspects socio-économiques d'un projet et leur impact sur la société
- Argumenter et discuter efficacement de résultats et recommandations en s'adaptant au public cible
- Mettre au point un plan d'expérimentation ou un plan d'échantillonnage sur base d'une hypothèse formulée, et en interpréter les résultats
- Participer à la mise en uvre d'un travail collaboratif
Savoirs et compétences prérequis
Les prérequis en économie et en statistique sont au programme du cycle de bachelier et du tronc commun du bloc 1 du Master SCA.
Il s'agit des cours suivants :
Statistique fondamentale (STAT2002 & STAT2003), Statistique appliquée (STAT2004 & STAT2005), Analyse multivariée 1 (STAT1213), Economie politique et sociale (ECON2244), Comptabilité et gestion des entreprises (GEST3028), Economie rurale et gestion des entreprises agricoles (ECON0942), Politiques et stratégies agro-alimentaires (GEST3019)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral (10 h) Travaux dirigés (43 h) Séminaires (4 h)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'approche pédagogique privilégie l'apprentissage par problème. Un problème formulé par les enseignants est soumis à des groupes composés de 3 étudiants maximum. Durant les 10 h de cours en présentiel, les outils et méthodes d'analyse susceptibles d'être mobilisés pour la résolution du problème sont exposés. Les étudiants élaborent la méthodologie générale, approfondissent les notions utiles et mettent en uvre la résolution du problème avec l'encadrement des enseignants. Une séance est organisée à mi-parcours pour présenter un état d'avancement du travail.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation repose sur la restitution présentée en fin de période. Elle prend en compte la qualité du rapport et de la présentation ainsi que les réponses aux questions posées par les enseignants. Lors de la restitution, chaque étudiant est susceptible d'être interrogé sur le contenu du rapport. Par ailleurs, un test permet d'évaluer les acquis des étudiants sur les méthodes d'analyse.
Les deux composantes de l'évaluation sont pondérées comme suit : restitution (70%) et test sur les acquis méthodologiques (30%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dogot Thomas (Coordinateur)
thomas.dogot@uliege.be
+32 81 622364
Economie et Développement rural
Bât 18 GE Gembloux Agro-Bio Tech
Passage des Déportés 2
5030 Gembloux
Brostaux Yves
y.brostaux@uliege.be
+32 81 622469