Durée
Cours Durabilité et transition : 12h Th
Activité facultaire : 10h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Cours Durabilité et transition : Mathilde Mergeai, Sybille Mertens de Wilmars, Julien Perrez
Activité facultaire : Mathilde Mergeai, Julien Perrez
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours Durabilité et transition
Ce cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.
Activité facultaire
Cette activité d'apprentissage vise à proposer un projet fédérateur transversal aux filières de la faculté de Philosophie et lettres.
Concrètement, il se répartit en une séance introductive (mi-février) et deux journées d'ateliers (9 et 10 avril 2025).
Séance introductive en auditoire : 2h
- Introduction aux thématiques de durabilité et transition à travers les disciplines de la faculté de Philosophie et lettres ;
- Présentation des différents ateliers ;
- Possibilité d'inscription à partir de cette date (via une plate-forme en ligne) ; les étudiantes s'inscrivent en fonction de leurs intérêts (et indépendamment de leur filière d'étude).
Deux types d'ateliers :
- Ateliers disciplinaires
Les ateliers disciplinaires ont pour but d'éclairer des thématiques de durabilité et de transition, en lien avec les 17 objectifs de développement durable. Il s'agit plus spécifiquement de mobiliser les compétences développées dans les différentes formations de la faculté de Philosophie et lettres (analyser de manière critique, structurer la pensée, argumenter, construire du discours, traduire...) comme leviers d'action sur notre milieu. Ces ateliers peuvent prendre la forme d'études de terrain, d'analyses de corpus, d'échanges autour d'une traduction, d'une production littéraire, culturelle ou artistique.... Les ateliers s'adressent à des groupes de 15-20 étudiantes. Leur durée est de 3 heures. Chaque atelier inclut une phase de préparation (lecture, collecte de données...).
- Ateliers citoyens
Les ateliers citoyens devront permettre de réfléchir à notre cadre de vie (à la fois interne et externe), en faisant intervenir des associations ou des témoins de la société ; les étudiantes seront sensibilisées à des thématiques telles que l'égalité, la mobilité, l'alimentation, la pauvreté, etc. Ces ateliers seront animés par des intervenantes extérieures et aboutiront à des propositions de projets à mettre en uvre pour améliorer notre cadre de vie. Contact avec les associations par l'intermédiaire de l'ONG Eclosio (https://www.eclosio.ong).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cours Durabilité et transition
Au terme de ce cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...
- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
- Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
- Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Activité facultaire
- Proposer un éclairage sur les thématiques de durabilité et transition (en lien avec les 17 ODD) à partir de nos disciplines respectives ? voir Objectifs de développement durable https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/development-agenda/
- Mobiliser les compétences développées dans les différentes formations de la faculté de Philosophie et lettres comme leviers d'action sur notre milieu (structurer la pensée, argumenter, construire du discours, traduire...) ;
- Rendre les étudiantes acteurs/rices de leur cadre de vie.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours Durabilité et transition
Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Chapitres de livres
- Articles scientifiques
- Rapports
Activité facultaire
Séance introductive de deux heures la deuxième semaine de la rentrée du Q2 suivie de deux journées d'ateliers facultaires.
Déroulement
- Les étudiantes participent à deux ateliers disciplinaires le mercredi 9 et un atelier citoyen le jeudi 10 en matinée ;
- Le jeudi 10 après-midi, en collaboration avec des étudiantes-moniteurs/rices formées, ils et elles travaillent à l'élaboration d'un projet citoyen à mettre en uvre dans le cadre facultaire ;
- L'activité se termine par une rencontre en grand groupe et un vote sur le projet à réaliser. Les meilleurs projets seront présentés au Conseil de faculté.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours Durabilité et transition
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.
Activité facultaire
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
- séance introductive (deux heures): deuxième semaine de la rentrée du Q2
- activité facultaire : mercredi 09 et jeudi 10 avril 2025
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Cours Durabilité et transition
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.
Activité facultaire
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports et lectures dépendront des ateliers auxquels se sont inscrites les étudiantes. Les ressources nécessaires seront mises à disposition sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Voir les modalités spécifiques des différentes AA.
Les étudiantes doivent avoir validé les deux activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement pour obtenir leur note globale.
Cours Durabilité et transition
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours. Cette partie du cours représente 50 % de la note globale du cours.
Cette partie de cours doit être completée pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session.
Activité facultaire
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : évaluation sur la base de la participation
Informations complémentaires:
Évaluation sur la base de la présence de l'étudiante à l'ensemble de l'activité facultaire (deux ateliers disciplinaires, un atelier citoyen et l'élaboration collective d'un projet citoyen). La présence est validée dans chaque atelier et à la fin de l'activité.
Si l'activité facultaire est validée, l'étudiante se voit attribuer la note obtenue pour le SPOC.
En cas de non-participation (et donc d'échec) à l'activité facultaire, l'étudiante devra fournir un travail manuscrit portant sur une thématique de durabilité et transition en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Activité facultaire
Après la séance introductive, les étudiantes doivent s'inscrire par formulaire aux ateliers auxquels ils/elles souhaitent participer (indépendamment de leur filière).
Contacts
Cours Durabilité et transition
Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)
Activité facultaire
Coordinatrice: Mathilde Mergeai (m.mergeai@uliege.be)
Coordinateur: Julien Perrez (julien.perrez@uliege.be)