2024-2025 / DURA0005-2

Durabilité et transition

Durée

12h Th, 8h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques3 crédits 
 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale2 crédits 
 Bachelier en sciences géologiques2 crédits 
 Bachelier en sciences mathématiques2 crédits 
 Bachelier en sciences physiques2 crédits 

Enseignant

Sylvie Gobert, Catherine Henrist, Sybille Mertens de Wilmars

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie institutionnelle commune :

Ce cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.

Partie de la Faculté des Sciences :

Les futurs diplômés de la Faculté de Sciences seront souvent sollicités pour proposer des réponses technologiques aux problèmes actuels, essentiellement liés aux ressources limitées et à la pollution des sols , de l'air et de l'eau. Ces réponses amènent des solutions concrètes mais aussi des controverses (économiques, sociales...) sur des sujets comme le recyclage, l'isolation thermique, la dépollution de l'eau, les énergies renouvelables, les plastiques biodégradables, la digitalisation, les voitures électriques,...

Cette partie facultaire est sous forme de conférences-débats et d'activités en lien l'axe "Solutions et Actions"  pour susciter une réflexion critique sur les limites des solutions technologiques. Cette approche interdisciplinaire vise à offrir aux étudiants une perspective holistique des défis de durabilité et de transition, favorisant le développement de compétences analytiques et collaboratives essentielles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partie institutionnelle commune :

Au terme de ce cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition.


Partie de la Faculté des Sciences :

Après l'établissement des causes et l'analyse systémique abordée dans la partie institutionnelle commune, la partie Facultaire « Sciences » a pour but d'appréhender les leviers et les solutions,  afin d'augmenter la perception de maîtrise et réduire l'anxiété liée aux questions climatiques et sociétales.

Au terme des deux journées d'activités- organisées en commun pour tous les étudiants de la Faculté des Sciences - les étudiant.e.s auront eu l'occasion d'activer les trois portes d'entrée de notre sensibilité : tête, cœur et corps, c'est-à-dire susciter la réflexion, l'émotion et l'action. Ils seront ainsi mieux outillés pour trouver un sens positif à la transition et à imaginer un futur désirable pour tous.



 

Savoirs et compétences prérequis

Partie institutionnelle commune :

Aucun.

Partie organisée par la Faculté des Sciences :

Partie institutionnelle commune (SPOC : Small Private Online Course)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partie institutionnelle commune :

Les contenus vus en autonomie comprennent :

  • Capsules vidéos (Obligatoire)
Documentation disponible supplémentaire

  • Chapitres de livres 
  • Articles scientifiques 
  • Rapports

Partie de la Faculté des Sciences :

Lors des deux journées consacrées à ce cours (15 et 18 avril en 2025), tous les étudiants participeront ensemble à des conférences interactives en matinée, et à des activités culturelles et pratiques l'après-midi, en groupes mélangeant nos différentes filières.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Partie institutionnelle commune :

Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome ( un calendrier d'avancement sera suggéré). 

Pour les étudiants de Chimie, une partie des capsules seront visionnées et discutées en classe avec encadrement par un enseignant. Ces séances sont prévues à l'horaire.

Partie de la Faculté des Sciences :

 Deux journées (organisées en avril sur le Campus du Sart Tilman) seront consacrées à des conférences en regard croisés autour de questions vives, ainsi qu'à des activités pratiques et culturelles autour des questions de Durabilité et Transition.

La présence est obligatoire.


 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Partie institutionnelle commune :

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.


Partie de la Faculté des Sciences :

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue

Autre : Participation obligatoire aux activités facultaires en avril.


Informations complémentaires:

Partie institutionnelle commune :

 Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours.

Cette partie est réussie à partir de 60% de bonnes réponses. L'étudiant peut recommencer les tests en ligne autant de fois qu'il le souhaite avant la date limite.

Cette partie de cours doit être completée pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session. 

Partie de la Faculté des Sciences :

Participation obligatoire aux activités facultaires en avril pour valider la cote du de la partie institutionnelle (SPOC). 

Note globale

Pondération: 100% de la note pour le SPOC et 0% pour le crédit Facultaire mais la participation est obligatoire aux 2 journées pour valider la note finale 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Partie institutionnelle commune :

Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)

Partie de la Faculté des Sciences :


Prof. Sylvie GOBERT et Catherine Henrist 
 Sylvie.gobert@uliege.be


Catherine.Henrist@uliege.be

  • Les mails doivent obligatoirement être envoyés à Madame Gobert ET à Madame Henrist
  • Si vous désirez nous rencontrer. Merci de prendre RDV
  • Vous pouvez déposer des documents écrits dans une boite aux lettres dans le local 2/48.
  • Merci de respecter l'ensemble des ces consignes et horaires.
  •  
  • Envoyer une demande par email ne signifie pas une réponse instantanée, soyez patient, vos demandes seront traitées si nécessaire et le plus rapidement possible.
  • Seules les demandes envoyées avec votre adresse Mail-Uliege seront traitées.
  • Les informations de cet engagement sont essentielles, merci de les lire très attentivement.
     Néanmoins, des informations complémentaires ou des modifications pourraient vous être communiquées ultérieurement.

Association d'un ou plusieurs MOOCs