Durée
Durabilité et transition : 12h Th
L'entreprise dans la transition : 30h AUTR
Nombre de crédits
Bachelier en sciences économiques et de gestion | 2 crédits | |||
Bachelier en ingénieur de gestion | 2 crédits |
Enseignant
Durabilité et transition : Bruno Gemenne, Sybille Mertens de Wilmars, Frédéric Ooms
L'entreprise dans la transition : Bruno Gemenne, Frédéric Ooms
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Durabilité et transition
Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et
de la transition.
L'entreprise dans la transition
Le cours Entreprise, durabilité et Transition, Partim « L'entreprise dans la transition » est un cours d'un crédit qui vise à sensibiliser les étudiants de première année de bachelier d'HEC Liège aux enjeux contemporains liés à la durabilité et aux transitions économiques, écologiques et sociales. Ce cours s'articule autour d'un atelier immersif intitulé « 2Tonnes » et de séminaires qui permettront aux étudiants d'explorer les défis et les opportunités de la transition vers des modèles économiques plus durables. Les thèmes abordés incluent les concepts de calcul du bilan carbone et des leviers pour réduire son empreinte de manière individuelle et structurelle, la transition énergétique, les stratégies d'entreprises pour intégrer la durabilité dans leurs activités (d'un point de vue environnemental, social et de gouvernance) et des low-techs. À travers des échanges avec des expertes, les étudiants développeront une compréhension des impacts sociaux, économiques et environnementaux des choix organisationnels dans un contexte de transition.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Durabilité et transition
Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...
? Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes
sphères du système Terre ;
? Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
? Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un
point de vue systémique ;
? Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les
problématiques actuelles ;
? Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche
interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes
thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline
aux enjeux de durabilité et de transition.
L'entreprise dans la transition
- Vous serez capables de comprendre l'impact des choix individuels et collectifs sur les émissions de CO2 et sur l'atteinte des objectifs climatiques.
- Vous pourrez proposer des actions concrètes, tant à l'échelle individuelle qu'au niveau des organisations/entreprises, pour réduire les émissions de CO2 dans différents secteurs de la société.
- Vous serez capables d'expliquer les étapes du calcul d'un bilan carbone comme celui réalisé dans le cadre de l'atelier 2 Tonnes.
- Vous serez capables d'énumérer les principaux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques liés aux activités économiques. Ceci en dialoguant directement avec des entrepreneurs et des entrepreneuses qui mettent en œuvre cette transition dans leur entreprise.
- Vous serez capables de définir le concept de low tech et de le distinguer des high techs.
- Vous serez capables d'expliquer et d'énumérer des exemples concrets de technologie low tech appliquées à différents secteurs (énergie, alimentation, transport, construction) et en quoi celles-ci peuvent être une réponse aux défis environnementaux et sociaux actuels
Savoirs et compétences prérequis
Durabilité et transition
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Durabilité et transition
Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Retranscriptions des vidéos
- Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Durabilité et transition
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est à distance. Cette partie de cours est composée de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de
manière autonome.
L'entreprise dans la transition
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement de ce cours sera principalement axé sur des interventions d'experts issus des domaines directement liés aux thématiques abordées.
Toute question ou remarque pendant le cours est la bienvenue.
Lol@ est la plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours de ce partim.
Les ateliers et séminaires s'organisent durant le premier quadrimestre, pour le Welcome Sprint et lors du second quadrimestre selon le calendrier publié sur Celcat et accessible en utilisant le code du cours.
Les informations pratiques pour les ateliers 2 Tonnes organisés les 3, 6, 17 ou 20 février vous seront communiquées par email via votre courriel student.uliege.be
ATTENTION : Le calendrier ainsi que son contenu pourront être adaptés en cours d'année. Toute modification sera communiquée par email et via Celcat et la plateforme du cours Lol@
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Durabilité et transition
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures
complémentaires par la plateforme eCampus.
3 soirées facultatives seront dédiées à ce SPOC (rencontres avec certains intervenants et discussions autour des thématiques de cette partie du cours). Les dates pressenties sont les 20/11, 28/11 et 9/12.
Modalités d'évaluation et critères
Durabilité et transition
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices (Vrai/Faux, ...) tout au long du cours.
Cette partie de cours doit être completée pour le 15 décembre 2024. En cas de seconde session, le cours peut être passé pour le 11 mai 2025 et/ou le 1 septembre 2025.
La pondération du cours est de 10 points pour le SPOC et 10 points pour le second partim.
Les étudiants obtiendront la cote de 10/10 en cas de réussite du SPOC.
L'entreprise dans la transition
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Cinq séminaires, répartis sur le premier (via le Welcome Sprint) et second quadrimestre (via l'atelier 2 Tonnes et 3 autres séminaires) sont proposés. L'évaluation de chaque séminaire porte sur la participation active et votre compréhension des concepts abordés lors des séminaires. Ces évaluations apporte chacune 2 points en cas de réussite (sur un maximum de 10 points). Cette évaluation prendra notamment la forme d'un travail de groupe dans le cadre du « Welcome Sprint », et de QCM ou activité WooClap. Les séminaires sont des activités pratiques évaluées hors session et ne seront organisés qu'une seule fois dans l'année. En cas de seconde session les points obtenus lors des séminaires organisés en première session seront automatiquement pris en compte dans le calcul de la note finale du cours). Les points obtenus s'ajouteront aux 10 points obtenus en cas de réussite du SPOC (DURA0002-A-a).
Stage(s)
Durabilité et transition
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Durabilité et transition
Aucun
L'entreprise dans la transition
ATTENTION : Les dates des ateliers 2Tonnes sont déjà disponibles via CELCAT. Les étudiants souhaitant participer à un des ateliers doivent s'inscrire avant le 15 octobre. Pour l'atelier 2Tonnes vous serez assigné à un groupe de manière automatique. La date de l'atelier sera fonction du groupe auquel vous êtes assigné. Il vous sera également demandé de remplir un questionnaire en ligne qui vous sera communiqué 2 semaines avant l'organisation de votre atelier. La réponse à ce questionnaire est obligatoire auquel cas l'accès à l'atelier vous sera refusé.
Contacts
Durabilité et transition
Prof. Sybille Mertens et Floriane Fassotte/Elise Pirenne (durabilite.transition@uliege.be)
L'entreprise dans la transition
En dehors des séminaires, vous avez la possibilité de poser vos questions par courriel en utilisant votre adresse student.uliege.be et en indiquant dans le sujet du mail le code du cours. Si ces informations ne sont pas indiquées, votre courriel ne sera pas lu. Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec un des co-titulaires du cours
Frédéric Ooms, Chargé de cours
Local 1702, Bâtiment 17
Email : fooms@uliege.be
Bruno Gemenne, Sustainability Manager HEC (S'LAB)
Local : bâtiment N1D, office 2/85B
Email : bruno.gemenne@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Durabilité et transition
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.