2024-2025 / DURA0001-3

Durabilité et transition

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en droit1 crédit 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale1 crédit 

Enseignant

Roman Aydogdu, Sophie Hanson, Sybille Mertens de Wilmars

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et
de la transition.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...


? Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes
sphères du système Terre ;
? Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
? Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un
point de vue systémique ;
? Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les
problématiques actuelles ;
? Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;


Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche
interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes
thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline
aux enjeux de durabilité et de transition.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Retranscriptions des vidéos
- Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est à distance. Cette partie de cours est composée de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de
manière autonome.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures
complémentaires par la plateforme eCampus.

 

3 soirées facultatives seront dédiées à ce SPOC (rencontres avec certains intervenants et discussions autour des thématiques de cette partie du cours). Les dates pressenties sont les 20/11, 28/11 et 9/12. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices (Vrai/Faux, ...) tout au long du cours.

Cette partie de cours doit être completée pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session. 

Stage(s)

Aucun 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucun 

Contacts

Sybille Mertens et Floriane Fassotte/Elise Pirenne (durabilite.transition@uliege.be)

Roman Aydogdu , Sophie Hanson

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.