2024-2025 / DTRA0002-1

Travail dirigé en sciences politiques (dont un séminaire de préparation)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Antonios Vlassis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pour clore le baccalauréat en sciences politiques, l'étudiant réalise un essai de synthèse sur un sujet approuvé par le titulaire et un second lecteur qui est le promoteur du TDSP et qui est choisi pour sa connaissance du champ thématique considéré. Ce travail est le résultat d'une recherche bibliographique effectuée sur base des sources les plus récentes pour répondre à une question ou valider une hypothèse de recherche choisie par l'étudiant. Un important travail de recherche bibliographique, adéquatement utilisé dans le texte, est donc requis. L'étudiant doit faire preuve de sens critique et d'esprit de synthèse par la comparaison des différentes sources.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Compétence en recherche bibliographique, lecture critique de sources et en rédaction scientifique

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant a déjà suivi le cours sur l'initiation à la méthodologie des sciences sociales et le cours sur la méthodologie en science politique.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En cours d'année, plusieurs rencontres plénières sont organisées avec l'enseignant et tous les étudiants pour les aider dans leur recherche et pour apprécier l'état d'avancement de leur travail. Un calendrier précis devra être respecté par les étudiants.

Une séance de recherche bibliographique est organisée avec la bibliothèque Graulich

Le travail sera lu par le titulaire et un promoteur familier avec le sujet. L'étudiant choisit son promoteur parmi les responsables académiques qui enseignent un cours dans le programme de Science politique (ou leurs assistants).
En première session, un entretien d'évaluation sera organisé entre ces derniers et chaque étudiant pour commenter son résultat.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

En cours d'année, plusieurs séances de cours sont organisées avec l'ensemble des étudiants pour les aider dans leur recherche et pour apprécier l'état d'avancement de leur travail.

La présence au cours est fort recommandée. Compte tenu du nombre d'absences, un retrait d'un point sur la cotation finale peut être mis en place à la suite de l'avis du promoteur et du titulaire du séminaire. 

L'étudiant prend contact directement avec le promoteur en cours d'année (minimum trois contacts).

Le document préparatoire remis en décembre est commenté individuellement avec chaque étudiant.

En première session (juin 2023) , un entretien d'évaluation sera organisé individuellement entre enseignant, promoteur et étudiants pour commenter son résultat.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Geoffrey Grandjean et Antonios Vlassis (dir.), Réaliser un travail scientifique : Instruments et processus en sciences politiques et sociales, Presses Universitaires de Liège, 2023.

Les supports utilisés pour les séances plénières sont transmises aux étudiants via le lien ORBI suivant : 

https://hdl.handle.net/2268/294684

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le travail écrit correspond à différents critères, dont une longueur de 25 pages (table des matières, bibliographie et annexes éventuelles non comprises).


Le titulaire ainsi que le promoteur qui a encadré le travail apprécient chacun séparément la qualité du travail qui leur sera soumis.
Ils se concertent pour arriver à la cote finale.
L'évaluation du travail est basée sur la qualité de la forme rédactionnelle, la qualité de la bibliographie mobilisée, la qualité de la mobilisation des arguments, la qualité de la structure du plan du travail et l'adéquation de l'introduction et de la conclusion.
En première session, un entretien d'évaluation est organisé entre le titulaire, le lecteur et l'étudiant afin de lui communiquer son résultat et de commenter les éventuelles faiblesses du travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • Le Travail dirigé est un travail personnel de l'étudiant mais il ne doit pas être mené en solitaire. Un contact régulier avec le titulaire et avec le promoteur est nécessaire, de même qu'avec les autres étudiants.
  • Le choix du sujet doit être déterminé à la mi-octobre, ainsi que le choix du promoteur. L'étudiant choisit son promoteur parmi les responsables académiques qui interviennent dans le programme de Science politique (ou leurs assistants). Il dépose son formulaire dûment signé au Secrétariat de Sciences politiques avant la date limite, à savoir le 19 novembre 2024 à 15h au plus tard.
  • Si le choix du thème n'est pas déterminé pour cette date et que l'étudiant n'a pas pris contact avec l'enseignant pour expliquer ce retard et résoudre les éventuels problèmes, le travail sera pénalisé de 1 point.
  • 07 janvier 2025 avant 16h : La question de la recherche est finalisée et formalisée par l'étudiant, avec l'accord du promoteur. Elle est transmise par mail au titulaire du cours, avec une liste de 12 références et une rédaction d'un document de 500 mots présentant la problématique.
  • L'étudiant doit remettre, pour le 07/05/2025 à 15h au plus tard un exemplaire papier de son travail au Secrétariat du Département de Science politique, et envoyer un exemplaire électronique à Mme Virginie Bigaré (en cc : avlassis@uliege.be et addresse de courriel de promoteur/promotrice). En cas de non respect du délai de dépôt du travail, l'étudiant est considéré comme ajourné.
  • Pour la seconde session, le travail doit être remis sous les mêmes formes pour le 19/8/2025 à 15h au plus tard. En cas de non respect du délai de dépôt du travail, l'étudiant est considéré comme ajourné.

Contacts

Enseignant titulaire
Dr. Antonios Vlassis
Research Professor, Political Science Department
Bât. B31 Relations internationales Quartier Agora place des Orateurs 3 4000 Liège 1 Belgique
office R.11, level 0

email: avlassis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs