Durée
Terminologie et analyse de textes : 24h Th
Pratique : 18h Pr
Supplément en seconde langue : 6h AUTR
Nombre de crédits
Bachelier en droit | 5 crédits |
Enseignant
Terminologie et analyse de textes : François van der Mensbrugghe
Pratique : Frédéric Depas, Caroline Hougardy, Estelle Oger, Mercyline Rayola Orodo, Audrey Renson
Supplément en seconde langue :
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Terminologie et analyse de textes
L'objectif du cours est de confronter les étudiants de droit à une vaste étendue de textes juridiques en langue anglaise, de manière à les aider dans leur parcours académique et professionnel à venir. Le cours va au-delà d'un travail de traduction et de mémorisation de listes de vocabulaire. Il vise à développer une compréhension de la culture juridique Anglo-américaine (Common Law), afin de permettre aux étudiants de s'en servir (communiquer le sens) dans un contexte non-anglophone. Avec cet objectif, les étudiants sont invités à lire des décisions judiciaires rendues par les principales juridictions anglaises et américaines. Outre la jurisprudence et des textes normatifs, certains textes à lire comprennent des articles de doctrine ou des articles de presse se rapportant à l'environnement juridique anglo-américain. En plus du recueil des textes proprement dit, le matériau de base du cours sera accessible en ligne (E-reading).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Terminologie et analyse de textes
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
1). transmettre le sens d'une décision judiciaire du "Common law" dans sa langue maternelle;
2). écrire une note courte en Anglais juridique;
3). maîtriser la structure judiciaire des Etats-Unis et du Royaume Uni, avec en surplus, une compréhension des traits principaux du Droit judiciaire dans ces deux Etats;
4). débattre et analyser plusieurs problèmes majeurs du monde juridique contemporain Anglo-américain (évolutions récentes et en cours).
Savoirs et compétences prérequis
Terminologie et analyse de textes
Les étudiants sont priés d'avoir une connaissance "correcte" de la langue anglaise. Vu le champ de la matière, les étudiants qui se sentiraient déficients dans leur connaissance de l'anglais sont invités à se signaler au titulaire du cours dès le début de l'année.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Terminologie et analyse de textes
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
1). transmettre le sens d'une décision judiciaire du "Common law" dans sa langue maternelle;
2). écrire une note courte en Anglais juridique;
3). maîtriser la structure judiciaire des Etats-Unis et du Royaume Uni, avec en surplus, une compréhension des traits principaux du Droit judiciaire dans ces deux Etats;
4). débattre et analyser plusieurs problèmes majeurs du monde juridique contemporain Anglo-américain (évolutions récentes et en cours).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Terminologie et analyse de textes
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Dispensé au premier semestre, le cours se donne à raison de deux heures par semaine, le mardi soir de 16h45 à 18h45 (02 - Thiry - Opéra).
Le premier cours aura lieu le mardi 24 septembre 2024.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Terminologie et analyse de textes
Le matériau de base sera accessible sous forme de recueil de textes (également mis à disposition en ligne: E-reading).
Outre les textes proprement dits, l'ensemble des cours s'appuie une présentation "Powerpoint", disponible sur myULg au fur et à mesure des cours donnés.
Modalités d'évaluation et critères
Terminologie et analyse de textes
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation se fait au moyen d'un examen écrit de 2h00 portant sur:
- quatre questions de compréhension (réponses en français);
- un commentaire d'un texte en anglais, vu au cours (réponse en Anglais);
- la traduction et le commentaire d'un texte en anglais, non-vu au cours (traduction de l'anglais vers le français, commentaire en français). Les étudiants qui feront une impasse sur la traduction se verront retirer deux points sur la note finale.
Aucun document, support de cours ou dictionnaire n'est autorisé dans la salle d'examens. La présence d'appareils électroniques (téléphones portables, dictionnaires électroniques, etc.) est formellement interdite à l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Terminologie et analyse de textes
Voir ci-dessus, Mode d'enseignement.
Contacts
Terminologie et analyse de textes
fvdmensbrugghe@uliege.be
Le Professeur van der Mensbrugghe occupe un bureau partagé à la Faculté de droit (à côté du Séminaire 1). En raison de sa présence épisodique, les étudiants sont priés de le contacter par courrier électronique.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Terminologie et analyse de textes
1st Topic: Courts, Power, and Guns in the United States
An overview of the court system, the gun culture, and the apportionment opf power in the United States.
2nd Topic: Criminal Law and Procedure in the United States
The powerpoint presentation corresponding to the second theme.
3rd Topic: Qualified Immunity in the United States
Two cases on the subject of qualified immunity in the United States (the police often get away with it....).
Sample Exam (January 2024)
A sample exam questionnaire (January 2024) so that students take stock of what they're headed for.