Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Alors que la guerre et le droit pourraient, a priori, être perçus comme des réalités étrangères voire antinomiques, de nombreux champs juridiques participent à régir les contextes de conflit armé. Le cours vise à dresser une cartographie de ces champs juridiques et à familiariser les étudiant.es avec les règles essentielles inhérentes à chacun d'eux. Seront en particulier abordés, les fondamentaux du droit du recours à la force (jus ad bellum), du droit international humanitaire (jus in bello), du droit international des droits humains, du droit de la responsabilité internationale des États, du droit international pénal et de la relation entre les lois de la guerre et la lutte contre le terrorisme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les différentes séances devraient permettre aux étudiantes et aux étudiants d'appréhender le rôle du droit (et en particulier du droit international) avant le conflit, pendant le conflit et après celui-ci.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les cours seront donnés principalement ex cathedra (la participation active des étudiantes et des étudiants sera toutefois encouragée). Un support Powerpoint accompagnera chaque séance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un recueil de textes de doctrine adaptés sera proposé. Les étudiantes et les étudiants sont vivement encouragés à lire les extraits concernés en préparation de chaque séance. Ceci leur permettra d'être déjà familiarisés avec le sujet et la terminologie anglaise pertinente avant de participer au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation du cours sera conçue comme suit :
- Un bref travail écrit sera demandé en cours de quadrimestre. Ce petit travail sera valorisé à concurrence de 20 % de la note finale.
- Un examen oral sera en règle (voy. ci-dessous) organisé pour les 80 % restants. Les étudiantes et les étudiants seront inormés en temps utile des textes conventionnels et autres documents qu'elles et ils sont autorisés à utiliser à l'examen.
- En fin de quadrimestre, un QCM optionel sera organisé. Les étudiantes et les étudiants qui obtiennent 14/20 ou plus à ce test récapitulatif auront la possibilité de voir leur note finale pour le cours déterminée sur la seule base du résultat de leur travail écrit (100 % de la note finale pourrait ainsi, si elles et ils le souhaitent, être fonction du résultat du travail écrit). L'examen oral devient ainsi facultatif pour ces étudiantes et ces étudiants : si elles et ils ne sont pas satisfaits du résultat de leur travail, l'examen oral peut être présenté. Dans cette hypothèse, la distribution de la note se fera selon le principe initial : 20 % de la note finale seront fonction du travail et 80 % de l'examen oral.
- Le QCM optionel ne sera pas proposé en seconde session et le régime de principe sera alors automatiquement d'application : 20 % de la note finale seront fonction du travail écrit et 80 % d'un examen oral. S'agissant du travail écrit, les étudiantes et les étudiants inscrits en seconde session auront la possibilité soit de conserver leur note initiale (travail soumis en cours de quadrimestre), soit de rédiger un nouveau papier. Les nouveaux sujets seront annoncés en juillet et, le cas échéant, les travaux devront être rendus pour le 24 août 2025.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Thomas VAN POECKE (thomas.vanpoecke@uliege.be)