Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours sont traités un certain nombre de thèmes généraux des droits de l'homme, en fonction du choix et des intérêts de l'enseignant et des étudiants, par une analyse de la doctrine. Ainsi, lorsque ce cours a commencé, ont été traités notamment l'émergence des droits fondamentaux européens, les caractères propres des droits de l'homme, les droits de l'enfant, et certains thèmes liés au droit de la santé (avortement, euthanasie, privation de liberté des malades mentaux). Il est demandé aux étudiants de suggérer des thèmes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étude et l'analyse de ces thèmes des droits de l'homme sont la base de l'amélioration, à tout le moins de l'entretien, du niveau de néerlandais écrit, mais surtout oral. Le cours est interactif; un groupe restreint favorise l'intensité du travail. La connaissance du néerlandais juridique est aussi importante que le bagage juridique. Dans une matière juridique enseignée dans une autre langue, les deux connaissances forment un tout indivisible.
Compétences développées: dans une première langue autre que le français, participer à des conversations simples en lien avec des sujets familiers ou d'intérêts personnels, comprendre les points essentiels quand un langage standard est utilisé et produire un discours simple et cohérent dans le cadre de discussions professionnelles, exposer une question juridique devant un groupe, employer la terminologie juridique adéquate.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance minimale active du néerlandais est requise. A défaut, l'étudiant ne parviendra pas à participer activement aux cours, auxquels sa présence est requise. Une connaissance préalable des droits de l'homme n'est pas un prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Il est attendu des étudiants qu'ils aient lu le texte à analyser avant le cours. A défaut, une participation active au cours sera difficile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Des cours classiques (ex cathedra) de deux heures consécutives, avec participation active des étudiants. La base est une analyse de textes juridiques en néerlandais sur les droits de l'homme (doctrine). Ce cours est enseigné chaque année académique (Q1).
Le cours est donné totalement en présentiel pour autant que la situation sanitaire le permet ainsi.
Des adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire seront effectuées et publiées le cas échéant.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
L'enseignant met à la disposition des étudiants les supports de discussion et d'analyse sous forme de textes à lire. L'étudiant prend des notes pendant les cours.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
L'évaluation est permanente, mettant l'accent sur l'expression orale pendant les cours et sur la présentation individuelle devant tous les étudiants d'un "mindmap" personnel portant sur un thème juridique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'évaluation prend en compte la présence et la participation globale de l'étudiant pendant les cours.
Contacts
Toujours envoyer votre courriel
simultanément aux deux adresses suivantes:
notdvg@yahoo.com ET
Deirdre.VanGrunderbeeck@uliege.be
tél. 04 366 30 87