Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours consiste en un séminaire de lecture, animé par deux enseignants, autour d'un grand ouvrage de philosophie juridique ou politique.
Le séminaire de l'année 2024-2025 sera consacré à l'ouvrage suivant (si disponible) : G. Jellinek, L'Etat moderne et son droit, 1ère partie, Théorie générale de l'Etat, Giard et Brière, 1911, Paris, coll. Bibliothèque internationale de droit public. En cas d'indisponibilité, le séminaire portera sur : C. Schmitt, Théorie de la Constitution, PUF, 2013, Paris, coll. Quadrige.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etudier les relations entre de grandes oeuvres de l'histoire de la philosophie et la pensée juridique.
Savoirs et compétences prérequis
Une maîtrise suffisante de la langue française et de la logique non formelle est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaire interactif (les étudiants doivent présenter certains aspects des lectures étudiées et participer aux discussions).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours organisé au second quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Suggestions envoyées durant le premier quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation aura lieu sur la base d'une présentation orale dans le cadre du cours, de la participation de l'étudiant au cours et, le cas échéant, d'un travail écrit rédigé à la suite de cette présentation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant sera amené à lire certains documents, qui lui seront indiqués en temps utile, en vue de préparer sa présentation orale.