Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction au droit allemand. En 30 hrs (à raison d'unités de deux ou trois heures) est présenté en langue allemande, dans une perspective à la fois historique et comparatiste ainsi que de façon interactive, un résumé des principales règles de droit positif constituant les diverses branches du droit public (droit constitutionnel, admninistratif, social et pénal) et du droit privé ( droit civil, commercial et du travail) contemporain, avec pour chaque matière, le cas échéant, un aperçu de l'organisation juridictionnelle et de ses règles de procédure. Sont ainsi examinés et commentés e.a. : Grundgesetz (GG), Strafgesetzbuch (StGB), Strafprozessordnung (StPO), Ordnungswidrigkeitengesetz (OWiG), Bürgerliches Gesetzbuch (BGB), Zivilprozessordnung (ZPO), Handelsgesetzbuch (HGB), Sozialgesetzbuch (SGB).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner aux étudiants une base suffisante pour situer un problème juridique en droit allemand et identifier les premières sources pour le solutionner. En outre, pour ceux qui envisagent à bref délai un séjour dans une université germanique, les leçons visent à rafraîchir le vocabulaire juridique courant et veulent offrir l'opportunité de pratiquer l'allemand dans des conditions motivantes.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance utile de l'allemand.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel, avec présence obligatoire et participation active de l'étudiant
En raison de la circonstance que ce cours a aussi pour vocation, à côté de la transmission d'un savoir juridique, l'apprentissage par l'étudiant d'un vocabulaire juridique dans le cadre de la langue allemande, il s'ensuit qu'une présence active au cours est indispensable pour pratiquer utilement celle-ci. L'absence dûment justifiée est admise ; elle doit toutefois rester l'exception. Au delà de trois absences non justifiées, l'étudiant ne sera pas admis à l'examen.
Répétitions :
Le mode d'enseignement rend ces instruments d'accompagnement sans objet;
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Dans la mesure où le cours a aussi une vocation linguistique, les leçons orales sont abondamment structurées et retracées manuscritement au tableau, de sorte que les étudiants construisent leurs propres notes tout en s'exerçant dans la langue.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation est modalisée en deux temps. S'agissant d'un cours qu'au départ seuls des étudiants particulièrement motivés osent choisir, cette attitude volontariste se retrouve, en règle, avec succès durant les leçons et, dès lors, cet engagement intellectuel régulier constitue déjà un premier acquis. Cette volonté de progresser est complétée par un dernier entretien individuel qui est divisé en deux parties : un exposé avec commentaire (un support écrit est admis) d'une décision de la Bundesgerichtshof choisi par l'étudiant(e) parmi un éventail présenté quelque temps auparavant, et, ensuite une conversation sur des thèmes qui s'en dégagent ou qui peuvent être situés dans les connaissances acquises au fil des semaines précédentes.
Au delà de trois absences non justifiées, l'étudiant ne sera pas admis à l'examen.