Durée
24h Th, 15h TD
Nombre de crédits
Master en droit, à finalité spécialisée en droit public (années paires, organisé en 2024-2025) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'enseignement est organisé au cours de l'année académique 2024-2025. Il ne sera pas organisé en 2025-2026.
Depuis sa création en 1983 et ses premiers arrêts rendus en 1985, la juridiction constitutionnelle belge est devenue un acteur incontournable de l'ordre juridique belge.
Alors qu'initialement, elle n'était qu'une "Cour d'arbitrage" qui, comme son nom l'indiquait, arbitrait des conflits de compétences entre les différents législateurs, dans le contexte d'un Etat fédéral, elle a progressivement conquis, depuis l'extension de ses compétences en 1989 au contrôle du respect des articles 10, 11 et 24 de la Constitution (principe d'égalité et de non-discrimination, et liberté d'enseignement), une véritable plénitude de juridiction constitutionnelle, intervenant dans toutes les branches du droit.
Son rôle essentiel a d'ailleurs été expressément consacré par le législateur et le Constituant: depuis 2003, les compétences de la juridiction constitutionnelle ont été expressément élargies au contrôle du respect, par les normes législatives, des droits fondamentaux garantis par la Constitution belge, et en 2007, la "Cour d'arbitrage" a été rebaptisée en "Cour constitutionnelle", afin que sa dénomination corresponde exactement à sa mission.
C'est à la jurisprudence de la Cour constitutionnelle belge que le cours est consacré.
Comprendre cette jurisprudence constitutionnelle, compte tenu de l'influence de la juridiction constitutionnelle sur l'ensemble des branches du droit, par le prisme de son rôle de gardienne des droits fondamentaux, constitue un atout considérable non seulement pour un étudiant intéressé par le droit public, mais pour tout juriste, quel que soit son domaine de prédilection.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours de "contentieux constitutionnel" tend à amener les étudiants à connaître, analyser et comprendre la jurisprudence de la Cour constitutionnelle belge:
- connaître quelques-uns des "grands arrêts" de la Cour, des décisions importantes qui marquent une étape, une impulsion de la jurisprudence constitutionnelle;
- analyser certains types d'arrêts, caractéristiques du contentieux constitutionnel (réserves d'interprétation, maintien des effets, rapports avec le juge a quo, etc.);
- comprendre les équilibres parfois opérés par la Cour constitutionnelle (proportionnalité, balance des intérêts, etc.).
Ces trois objectifs supposent deux approches complémentaires: une approche théorique, externe, du raisonnement élaboré par la Cour constitutionnelle, et une approche pratique, interne, des questionnements propres à l'élaboration d'une décision de constitutionnalité face à un problème concret.
Le cours vise également à ce que les étudiants progressent dans la maîtrise de l'argumentation juridique mais aussi et surtout dans l'écrit juridique.
Savoirs et compétences prérequis
La maîtrise des bases du droit constitutionnel belge constitue un prérequis.
Une bonne maîtrise de la langue française est également recommandée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé sous forme de séminaires, où l'interaction est encouragée.
Conformément aux objectifs mentionnés ci-dessus, le cours s'articulera autour de deux axes, l'un d'avantage "théorique", et l'autre davantage "pratique":
- D'une part, sept leçons thématiques (compétences, procédure, techniques d'arrêts, effets des arrêts, ...) auront pour but de familiariser les étudiants avec les particularités du contrôle de constitutionnalité, les modes de raisonnement de la Cour constitutionnelle, ainsi qu'avec les différentes techniques d'arrêt. Le contenu de ces différentes leçons pourra d'ailleurs être adapté en fonction des problématiques soulevées par l'"actualité" jurisprudentielle.
Afin de participer à la discussion, les étudiants seront invités à des lectures préalables avant chaque leçon thématique.
- D'autre part, les étudiants seront invités à réfléchir, à l'instar d'un juge constitutionnel, sur une affaire pendante devant la Cour constitutionnelle. L'objectif est ici d'aboutir, au départ d'un cas concret soumis à la juridiction constitutionnelle, à la rédaction d'un projet d'arrêt.
Un dossier de documentation sera remis aux étudiants afin qu'ils recherchent les critiques et défenses qu'ils pourraient soulever à l'égard d'une norme législative. Deux séances seront organisées dans ce cadre, au cours desquelles les étudiants pourront discuter de leurs arguments contra, puis pro, avant de tenter de rédiger, en quelques pages, l'articulation de l'argumentation que pourrait développer la Cour dans l'arrêt qu'elle prononcera à l'égard de l'affaire examinée.
Des rencontres individuelles seront organisées afin de donner aux étudiants un "feedback" sur leurs travaux, leur permettant de développer leurs compétences dans l'écrit juridique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Premier quadrimestre, le vendredi de 13h00 à 15h00.
Le cours sera organisé sous forme de séminaires, combinant des moments d'enseignement de type ex-cathedra à des moments où les étudiants doivent participer plus activement.
Enseignement en présentiel, combinant e-Campus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Seront mis à disposition des étudiants, sur e-Campus:
- le dossier de jurisprudence reprenant une courte sélection de "grands arrêts" de la Cour constitutionnelle belge;
- le plan détaillé et le powerpoint, pour chaque leçon thématique;
- le dossier de documentation pour le projet d'arrêt.
Les étudiants disposeront aussi d'un ouvrage de référence sur le sujet (Géraldine Rosoux, Contentieux constitutionnel, Larcier, Bruxelles, 2021). Ce manuel, destiné notamment aux étudiants, suit la structure des sept leçons thématiques.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation tiendra compte:
- du projet d'arrêt;
- d'une évaluation écrite, organisée pendant la session de janvier, sur les leçons thématiques.
Le projet d'arrêt sera valorisé à concurrence de 50 % de la note finale.
L'évaluation du projet peut être complétée par une question écrite spécifique posée lors de l'évaluation écrite et/ou un entretien oral.
En cas de deuxième session, l'évaluation sera orale et le travail consistera, selon les circonstances, dans la rédaction du projet d'arrêt ou d'un commentaire de l'arrêt de la Cour.
Si l'évaluation se fait à distance, elle sera orale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours est organisé uniquement les années paires (2024-2025, 2026-2027,...).
Contacts
Geraldine.Rosoux@uliege.be