Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le thème précis du cours pourra changer d'année en année afin qu'il puisse tenir compte des dernières évolutions dans la société et dans les sciences juridiques. Cette année, le cours part du constat d'une confusion morale dans les débats juridico-économiques autour de la gestion de la crise de la dette en Europe. Le fil conducteur sera l'entrecroisement entre pensées économique, juridique et morale, des racines théologiques médiévales de la culture juridique occidentale jusqu'aux origines ordolibérales de la constitution économique et monétaire de l'Union européenne.
Plan des cours:
1. Dette économique, juridique et morale: la crise financière et la polysémie de la notion de "dette"
2. Retour aux origines: racines théologico-canoniques de la culture juridique occidentale
3. Droit religieux et capitalisme financier: légitimer l'économie de marché
4. Une lecture critique de Max Weber et son 'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme'
5. L'annulation de la dette face à la consécration de l'obligation contractuelle
6. Le paradigme scolastique de la concurrence et de la régulation des marchés
7. L'École de Fribourg et les racines ordolibérales de la constitution économique de l'UE
8. Dette ou faute? Schuld, ordolibéralisme protestant et la résistance allemande aux mesures anti-crise
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours invite les étudiants à stimuler leur créativité en plaçant les grands défis des branches récentes du droit dans une perspective de longue durée. Plus concrètement, le cours veut transmettre les bases d'une histoire critique de notions centrales relevant du droit des obligations, économique, social ou fiscal dans un contexte européen. Ainsi, l'étudiant sera capable de voir certains défis du monde actuel sous un angle nouveau tout en ayant les connaissances de base pour démasquer l'utilisation souvent rhétorique de l'histoire dans certains débats.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en droit et histoire du droit, curiosité intellectuelle, capacité à lire des textes en anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alterne des sessions de cours ex cathedra, où les étudiants seront introduits aux grandes lignes d'une thématique donnée, avec l'auto-apprentissage de textes rassemblés dans un recueil et la présentation d'un travail personnel. En effet, afin de stimuler leur réflexion critique, il sera demandé aux étudiants de rédiger pour chaque unité de cours un résumé d'environ 1000 mots de l'un des deux textes, au choix, fournis dans le recueil pour chaque unité de cours. L'ensemble des résumés pour les huit unités de cours (env. 8000 mots) devra être soumis au professeur à la fin des vacances d'Hiver (lundi 6 janvier 2020 à 18h). Il constituera la base d'une discussion lors de l'examen oral. Par mesure de compensation, une dizaine d'heures de cours seront destinées à la lecture individuelle du recueil de textes. Au mois de décembre, les étudiants seront amenés à faire une présentation orale dans laquelle ils approfondissent un sujet au choix en lien avec les textes du recueil. Elle sera suivie d'une discussion en groupe et donnera lieu à la remise d'un travail écrit (environ 2500 mots) la vielle de l'examen au plus tard.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
présentiel; auto-apprentissage; présentation orale par l'étudiant
en fonction du nombre d'étudiants, une approche encore plus individualisée peut être proposée
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lecture et résumé de huit des seize textes (un par unité de leçon) fournis dans le recueil de textes sont obligatoires. La lecture des autres textes est facultative.
Modalités d'évaluation et critères
Rédaction d'un travail individuel d'environ 8000 mots à soumettre le 4 janvier 2021, consistant en résumés personnels d'environ 1000 mots de chacun de huit textes fournis dans le recueil - un texte au choix par unité de cours. Au mois de décembre ce travail sera complété par une présentation orale d'un sujet au choix en lien avec le cours qui doit permettre à l'étudiant de démontrer sa réflexion critique par rapport aux textes lus. La présentation sera soutenue par un texte d'environ 2500 mots à remettre au plus tard la veille de l'examen. Un examen oral à livre ouvert aura lieu pendant la session, qui consistera en un dialogue sur les travaux personnels de l'étudiant.
Un mode alternatif d'évaluation peut être convenu avec le professeur, particulièrement si l'étudiant(e) décide de remplacer le cours habituel par la rédaction d'un travail individuel plus imporant d'environ 15 000 mots.
Stage(s)
Visite(s) guidée(s) facultative(s)
Afin de permettre aux étudiants de découvrir la richesse du patrimoine juridique du pays de Liège, l'opportunité leur sera offerte d'une visite guidée au Fonds Précieux, Place du XX Août, et/ou aux Archives de l'État à Cointe (selon les disponibilités des responsables des institutions respectives). Ces visites ne font pas partie du cursus au sens strict du terme. La participation s'effectue sur base volontaire après inscription préalable.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
wim.decock@uliege.be