Durée
12h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en droit fiscal | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours approfondit les matières de droits d'enregistrement et de droits de succession, abordées de manière générale dans le cours homonyme qui figure au tronc commun.
Les dispositions spécifiques du code des droits de succession relatives aux transmissions et dispositions assimilées aux mutations à cause de mort seront abordées en détail (les fictions et présomptions) et en particulier l'article 8 du code consacré aux stipulations pour autrui (assurances vie).
Seront également abordées, les règles générales relatives à la déclaration de succession (règles de forme et de fond, tarif des droits) et le recouvrement des droits (paiement de l'impôt, délais de paiement, pénalités, prescriptions, garanties de l'Etat, poursuites et instances).
Sur le plan des droits d'enregistrement, une attention particulière sera réservée aux transmissions d'entreprises ainsi qu'aux opérations de démembrement de la propriété, notamment sous la forme d'une renonciation au droit d'accession (R.D.A.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours offre une approche plus approfondie des principaux impôts patrimoniaux que sont les droits d'enregistrement et de succession. Il envisage des opérations plus spécifiques et plus complexe que dans le cadre du cours général (assurances vie, renonciation au droit d'accession, transmissions d'entreprises,...). Il constitue une introduction et une préparation au cours de programmation patrimoniale et successorale.
Savoirs et compétences prérequis
Outre des prérequis civils solides, ce cours suppose d'avoir suivi le cours de droits d'enregistrement et de succession repris dans le tronc commun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement prend la forme aussi bien d'un cours magistral que de résolution d'exercices pratiques. Dans ce cas, les étudiants seront invités à prendre connaissance, préalablement à la tenue du cours, des notes correspondantes de manière à pouvoir interagir de manière pertinente dans la résolution des exercices.
Des illustrations complémentaires pourront être mises à la disposition des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel.
Les cours du samedi ne sont pas enregistrés. Ceux qui seraient dispensés en semaine seront enregistrés et disponibles sur la plateforme MyUliege ou LOLAHD pendant 15 jours à compter de la date du cours correspondant.
Si l'enseignement à distance s'impose pour des motifs de force majeure, notamment sanitaire, les étudiants seront invités à respecter la charte mise en place par les H.E.C., prévoyant notamment qu'ils allument leur caméra durant le cours. Dans cette hypothèse, tous les cours seront enregistrés et disponibles sur la plateforme MyUliege ou LOLAHD durant une période d'un mois à compter de la date du cours correspondant.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un syllabus est mis à la disposition des étudiants et des exercices leur seront proposés.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'examen est oral à livre ouvert en première et seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les étudiants peuvent joindre l'enseignant via son adresse électronique : rdouny@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes de cours
L'ensemble des notes de cours est disponible sur le campus HD.