2024-2025 / DROI1901-1

Analyse critique de grands textes et discours du droit public

Durée

24h SEM

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit public (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 

Enseignant

Christian Behrendt

Suppléant(s)

Sofia Vandenbosch, Xavier Miny

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'enseignement est organisé une année sur deux : il est donné au cours de l'année académique 2024-2025, il ne le sera en revanche pas au cours de l'année académique 2025-2026.

Le cours est organisé sous forme de cinq séminaires de 3 heures. Le premier a lieu le vendredi 4 octobre 2024. Préalablement à ces cinq séminaires, une séance d'information aura lieu le vendredi 20 septembre à 16h30 dans la salle A2 2/5 [Liège centre - bât. 20-Août].

Observation liminaire :

Les étudiants désireux de suivre ce cours disposent de la possibilité -  sans que cela ne soit une obligation - de faire parvenir un courriel faisant part de leur potentiel intérêt pour le cours directement au secrétariat du Centre de droit public (s.brichet@uliege.be ) ou à l'un des suppléants du cours ; à l'aide de ce courriel, révocable de leur part, ils sont assurés d'être tenus au courant des modalités précises de celui-ci.

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Le présent cours vise à sensibiliser les étudiants à la lecture de textes importants qui ont marqué le droit public et la théorie de l'État. Les différents textes et discours analysés seront structurés autour d'un thème central. Chaque séminaire traitera d'une sous-thématique en lien direct avec le thème principal.

Le thème central pour l'année 2022-2023 était intitulé "Guerre et Paix : Le recours à la force armée en droit public".

Pour l'année académique 2024-2025, le thème sera "Faire société : l'État face à la diversité"

Il comprendra quatre sous-thèmes :

I. Le fédéralisme. Institutionnaliser la diversité

II. Faire sécession. Quand diversité rime avec se séparer

III. Communautés, populations, groupes ethniques. Quand certains citoyens sont plus égaux que d'autres

IV. Après la division, la réconciliation ?

Les discours et auteurs abordés seront volontairement variés. On peut citer à titre d'exemples les auteurs suivants : Mahatma Gandhi, Charles de Gaulle, Victor Hugo, René Levesque, Abraham Lincoln, Desmond Tutu ou encore Booker T. Washington.

On notera que le cours ex cathedra ainsi que les exposés oraux et rapports écrits se donnent en français ; en revanche, les discours mis à disposition des étudiants pourront être rédigés tant en français qu'en anglais.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les compétences évaluées seront les suivantes :

-       La compréhension du contenu, du contexte et des enjeux des textes soumis à l'analyse

-       La capacité de synthèse, d'essentialisation et d'esprit critique

-       Les compétences oratoires des étudiants au cours d'exposés

-       Les compétences rédactionnelles dans le cadre de rapports écrits succincts

-       L'implication au cours dans les échanges et débats.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours sera organisé au premier quadrimestre sous la forme de quatre séminaires précédés d'une séance introductive (cours ex cathedra) sur la méthodologie de l'analyse de discours.

Les séminaires durent  3 heures et sont chacun organisés comme suit : des présentations par petit groupe d'étudiants sur chacun des discours proposés à la fin du séminaire précédent, suivies d'un débat critique modéré par l'équipe enseignante ou par un invité externe.

L'objectif est d'aborder les discours sur un mode descriptif, analytique et interprétatif, en prenant en compte le contexte - ainsi que les conséquences et enjeux - historique, politique et juridique des textes soumis aux étudiants.

L'analyse de discours  sera basée sur la grille de lecture suivante :

L'auteur

Qui est-il ? Quelle est sa formation ? Quelle est sa compétence pour aborder le sujet et en quelle qualité le fait-il ? À quel courant politique ou doctrinal est-il lié ? Y a-t-il une différence entre l'auteur et la personne qui prononce le discours ?

Contexte historique et idéologique

Dans quel contexte culturel, social ou politique s'inscrit l'auteur du discours ? Quel est le contexte historique du discours ?

L'occasion du discours et l'intention de l'auteur

Quel était le but de l'auteur du discours (ou de celui qui le prononce) ? Quelle est l'importance de l'occasion à laquelle le discours est prononcé ?

Description du discours

Quel est le propos, l'idée directrice du texte ? De quoi le texte traite-t-il ? Sur quoi s'appuie l'idée directrice ? Quelles en sont les ramifications ? Comment étaye-t-il ses idées ?

Il est recommandé, à cette étape, de présenter une synthèse du plan de rédaction de l'auteur.

5 Réception du discours

Qui sont les destinataires (directs et indirects) du discours ? Quelle a été la diffusion du discours ? Le discours a-t-il connu une réception plus large que celle initialement envisagée ?  A-t-il été connu de ses contemporains ? Pourquoi peut-on parler d'un « grand texte » ?

Analyse et interprétation du discours au regard des connaissances de l'étudiant (théories politiques, connaissances juridiques, connaissances historiques)

Quels constats dégager de ce texte ? Comment s'insère-t-il dans son époque ou, au contraire, la remet-il en question ? Quels sont les apports pour la théorie politique ou la théorie juridique ? Quels sont ses enjeux plus profonds ? Quels sont les enseignements que nous pouvons tirer de ce texte à la lumière de nos connaissances juridiques et théoriques actuelles ?

Débat critique

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les textes sont distribués préalablement à chaque séminaire.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours est permanente.

Cette évaluation est effectuée d'une part sur les présentations orales des étudiants et leur implication durant les séminaires.

D'autre part, les présentations orales sont accompagnées d'un handout (maximum deux  faces A4) et d'un support de type PowerPoint qui seront partagés en amont du séminaire. Ils feront également l'objet d'une évaluation.

Les critères d'évaluation prendront en compte les objectifs d'apprentissage prémentionnés.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il y aura quatre séminaires (1 à 4), précédés d'une séance méthodologique (séance 0).

Cette séance 0 aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 à 16h30 dans la salle A2 2/5 [Liège centre - bât. 20-Août].

Une séance d'information aura lieu le vendredi 20 septembre à 16h30 dans la salle A2 2/5 [Liège centre - bât. 20-Août]

Contacts

Titulaire du cours :

Christian Behrendt, professeur ordinaire.

Suppléants au cours de l'année académique 2024-2025:

Mme Sofia VANDENBOSCH, professeur invitée, docteure en droit, ancienne assistante à l'université de Liège (sofia.vandenbosch@uclouvain.be).
 
M. Xavier MINY, maître de conférences, auditeur au Conseil d'Etat, ancien assistant à l'université de Liège (xavier.miny@uliege.be).

L'équipe enseignante du cours est à la disposition des étudiants pour tout renseignement complémentaire et peuvent leur apporter une aide dans leurs recherches documentaires et dans la préparation de leurs notes et leurs présentations.

Association d'un ou plusieurs MOOCs