Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Bachelier en droit | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Outre la connaissances des règles de droit, un juriste doit également être capable de développer et communiquer son raisonnement à l'écrit : songez par exemple aux conclusions d'un avocat, aux jugements d'un magistrat, aux actes dressés par un notaire. Pour y parvenir, le juriste est notamment amené à lire et comprendre de nombreux documents d'un niveau soutenu. Par ailleurs, la maîtrise d'une autre langue que le français est un atout pour le juriste.
Le cours de lectures juridiques enseigne ces compétences essentielles : vous serez en effet amené à lire, synthétiser et analyser un ouvrage en lien avec les disciplines abordées en 1re année de 1er cycle, sous la direction d'un maître de conférences. Le cours forme un préalable très utile aux travaux écrits qui vous seront demandés durant la suite de votre parcours universitaire. Il vous permet également d'améliorer votre maîtrise de la langue anglaise.
Le cours demande principalement un travail à distance, en dehors des heures de cours classiques. Plusieurs séances de discussion sont toutefois organisées avec le maître de conférences :
- samedi 12 octobre 2024, à 9h : séance introductive générale et rencontre avec votre maître de conférences ;
- mi-novembre 2024 : première séance de discussion et de réflexion avec votre maître de conférences ;
- février 2025 : deuxième séance de discussion et de réflexion avec votre maître de conférences ;
- mars 2025: troisième séance de discussion et de réflexion avec votre maître de conférences.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, vous serez capable de :
-lire et comprendre un ouvrage en langue anglaise ;
-produire une analyse écrite de vos lectures (ex. : pouvoir résumer une partie de l'ouvrage ciblée par votre maître de conférences).
Savoirs et compétences prérequis
Vous devez maîtriser suffisamment la langue française à l'oral et à l'écrit, ce que nous considérons comme acquis durant vos études secondaires. Un test à destination de tous les étudiants de bloc 1 de la faculté est organisé en début d'année, pour vous permettre d'évaluer votre niveau et, le cas échéant, identifier certaines lacunes. Une connaissance passive de la langue anglaise est également nécessaire pour pouvoir lire l'ouvrage qui vous sera proposé.
Par ailleurs, vous devez avoir conscience que le cours suppose un sens de l'organisation et de l'autonomie, dans la mesure où les lectures et les travaux demandés sont effectués individuellement et en dehors des heures de cours. Pour vous aider à développer cette compétence, nous vous donnerons quelques conseils méthodologiques durant la séance d'information en début d'année. Votre sens de l'organisation et de l'autonomie ne fait pas l'objet d'une évaluation en tant que telle dans le cadre de ce cours, mais elle contribue à la réalisation correcte de votre travail et vous sera par ailleurs très précieuse dans le cadre de votre parcours universitaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pour l'essentiel, le cours implique de votre part un travail personnel, en dehors des heures de cours « classiques », qui consiste à lire l'ouvrage qui vous a été attribué et rédiger les deux travaux écrits attendus par votre maître de conférences. En début d'année académique, nous vous exposerons plusieurs conseils méthodologiques pour vous permettre de réaliser votre travail de la manière la plus efficace possible.
Les maîtres de conférence organisent par ailleurs des séances de réflexion et de discussion en présentiel. Durant ces séances, les enseignants vous exposeront leurs attentes et vous permettront d'approfondir la compréhension de l'ouvrage en débattant en groupe. L'une de ces séances sera consacrée à un feedback sur votre premier travail, en vous offrant l'opportunité de réfléchir sur la qualité de votre compréhension/écriture.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
L'essentiel de votre travail est réalisé à distance.
M. Michel Peters, coordinateur du cours, assurera la séance introductive. Les séances de discussion et les travaux sont encadrés par Monsieur John Wileur.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lisez attentivement le règlement du cours, disponible sur l'espace de cours eCampus, qui reprend plus précisément les modalités de cours (ex.: échéances et modalités de dépôt des travaux écrits, résumé des ouvrages...).
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation se fait sur la base de vos deux travaux écrits dont le contenu varie en fonction du maître de conférences. Ils doivent être rédigés à l'aide d'un modèle Word, accessible sur la page eCampus du cours (eCampus est la plate-forme en ligne hébergeant les cours de l'Université). Leur longueur est de trois à cinq pages, en fonction des consignes transmises par votre maître de conférences.
Les deux travaux doivent être déposés sur la plate-forme eCampus du cours, sous format Pdf (nommé comme suit : NOM Prénom - code ouvrage). Le premier travail doit être rendu pour le mardi 12 novembre 2024, 16h, le second pour le jeudi 27 mars 2025, 16h. Après cette date, aucun travail n'est accepté.
Vous serez notamment évalué sur :
- votre compréhension de l'ouvrage ;
- la qualité de votre raisonnement écrit (la capacité à présenter votre pensée de manière logique et cohérente) ;
- la qualité de votre expression écrite (syntaxe, orthographe, grammaire).
Les maîtres de conférences peuvent également accorder un point bonus pour celles et ceux ayant participé activement aux séances de discussion.
Si vous n'obtenez pas une note de réussite pour l'ensemble du cours en 1e session (note égale ou inférieure à 9/20), vous réalisez un troisième travail portant sur le même ouvrage, avec le même tuteur et selon les consignes de celui-ci. Le travail doit être déposé sur la plate-forme eCampus, sous format Pdf (nommé comme suit : NOM Prénom - code ouvrage). Il doit être rendu pour le samedi 16 août 2025, 16h. Après cette date, aucun travail n'est accepté.
Conformément à l'article 61, §2 du règlement général des études et des évaluations, la réalisation des deux travaux écrits constitue une activité d'apprentissage obligatoire et indissociable du cours. En effet, seule la combinaison de ces deux travaux permet aux maîtres de conférences d'évaluer l'acquisition des compétences associées au cours (cf. rubrique "acquis d'apprentissage"). Si vous n'avez rendu aucun des deux travaux dans les délais fixés ci-dessus, vous êtes irrecevable pour la seconde session. La note obtenue en première session est réputée attachée à chacune des sessions.
Le travail constitue une uvre personnelle. Conformément à l'article 77, 5° du règlement général des examens, toute fraude au 1er, au 2e ou, le cas échéant, au 3e travail entraînera une note globale de 0/20 et sans préjudice de l'application d'une peine disciplinaire.
Le plagiat constitue un cas de fraude. Le plagiat est défini comme « l'appropriation d'un travail sans mentionner la source de l'emprunt explicitement et distinctement à l'endroit exact de l'insertion de cet emprunt, que cette omission soit volontaire ou non de la part de l'étudiant. Sont ainsi considérés comme constitutifs de plagiat :
- le fait de copier le texte d'un tiers sans respecter les règles de citation ;
- le fait de reproduire des images, des graphiques, des données, etc. sans en signaler l'auteur ou l'origine ;
- la ''quasi-copie'' ou ''reproduction servile'' des propos d'autrui ou leur traduction dans une autre langue, sans les références appropriées ;
- le fait de s'approprier les idées originales de quelqu'un d'autre sans faire référence à celui-ci »
En vue de prévenir le plagiat, l'Université de Liège met à votre disposition une plateforme informatique : https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9123341/fr/prevenir-le-plagiat
La consultation de cette plateforme est recommandée dans le cadre des travaux écrits en droit.
L'usage d'une IA générative est toléré lorsqu'elle joue le rôle d'assistant linguistique (par exemple, afin d'améliorer la formulation, l'orthographe, la syntaxe de votre texte) et d'assistant à la recherche d'informations (par exemple, afin d'améliorer votre compréhension des termes employés dans la décision). L'usage de l'IA est toutefois proscrit lorsque vous reproduisez entièrement ou paraphrasez la production de l'IA, même en référençant cette utilisation, puisqu'il ne nous est pas possible d'évaluer véritablement la qualité de votre raisonnement écrit. Une telle utilisation est assimilée à du plagiat. L'Université met à votre disposition une charte d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires : https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires .
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Séance introductive du cours et première rencontre du groupe avec le maître de conférences : voir celcat
La majorité des communications de cours et le dépôt des travaux s'effectuent via l'espace eCampus du cours.
Contacts
Pour toutes questions relatives au contenu des travaux, vous pouvez vous adresser à votre maître de conférences, en respectant les modalités fixées par ce dernier.
Pour tout autres questions, vous pouvez contacter Madame Florence Breuwer par courriel, via l'adresse bac.droit@misc.uliege.be
Nous vous demandons :
-d'utiliser exclusivement votre adresse uliège (xxx@student.uliege.be ) ;
-de préciser brièvement votre demande dans l'objet du mail, en commençant par "LD bloc 1..."
-de respecter les règles élémentaires de politesse.
Les courriels qui ne répondent pas à ces critères seront laissés sans suite.