2024-2025 / DROI1274-1

Séminaire d'accompagnement au TFE, Q1

Durée

6h Pr, 4h AUTR

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social1 crédit 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit public1 crédit 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé1 crédit 

Enseignant

Michel Peters

Coordinateur(s)

Michel Peters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours rassemble des conseils de méthode et de rédaction qui vous permettront de prendre conscience des critères d'exigence de qualité dans la rédaction de vos travaux écrits, qu'il s'agisse de votre TFE ou de votre rapport de stage.

Le cours est organisé en trois séances:

1) la première séance a lieu le 7 novembre 2024. L'enseignant y expose les grandes étapes de la réalisation d'un travail écrit, de la recherche du sujet à la rédaction.

Au terme de cette séance, vous devez résumer un des articles de doctrine mis à votre disposition sur l'espace eCampus, pour le 21 novembre, 18h, au plus tard.

2) la deuxième séance a lieu le 21 novembre 2024. Elle est organisée autour d'un exercice de rédaction lié à un article de doctrine ;

Au terme de cette séance, vous devez rédiger un CV et une lettre de motivation, puis déposer les documents sur l'espace eCampus, pour le 5 décembre 2024, 18h, au plus tard.


3) la troisième séance a lieu le 5 décembre 2024. Elle est consacrée aux curriculum vitae et lettres de motivation dans le cadre de la recherche du stage à réaliser en Bloc 2.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La formation a pour objectif de vous préparer à l'épreuve écrite et à la partie stage du Travail de fin d'études de Master, en tentant de développer votre compétence transversale de communication écrite.

Au terme du cours :

  • vous comprenez les différentes étapes d'un travail universitaire, depuis la découverte d'une thématique de recherche jusqu'à la rédaction ;
  • vous aurez évalué votre niveau de compétence en communication écrite, en identifiant vos forces et faiblesses ;
  • vous serez sensibilisé aux exigences universitaires liées à la rédaction d'un travail écrit de fin d'études et d'un rapport de stage.
 

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis, dans la mesure où le cours est une mise à niveau des étudiants de bachelier, quel que soit leur parcours (étudiants passerelles ; bachelier option pratique du droit, criminologie, langue, science politique ; étudiants ayant obtenu leur bachelier dans une autre Université).

Avoir suivi les cours de compréhension, analyse et écriture de textes juridiques et de travail écrit en droit, présents dans l'option pratique du droit du bachelier, constitue un plus.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Deux méthodes d'enseignement sont principalement utilisées dans le cadre de ce cours :

1)l'exposé ex cathedra, dans lequel l'enseignant transmet des conseils méthodologiques pour pouvoir réaliser efficacement le travail écrit/le rapport de stage ;

2)la réalisation d'exercices d'application de savoir-faire indispensables pour la réalisation d'un travail juridique à l'écrit (ex.: savoir référencer de la documentation juridique, savoir présenter un raisonnement juridique de manière logique et cohérente, pouvoir identifier la problématique juridique présentée dans un document, etc).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Les trois séances ont lieu en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Vous trouverez une courte bibliographie, accessible sur la page ecampus, reprenant des ressources utiles pour réaliser vos travaux de manière efficace. Les lectures vous permettent d'aller plus loin mais ne sont pas obligatoires ni nécessaires pour suivre le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Autre : Le cours ne fait pas l'objet d'une évaluation.


Informations complémentaires:

Le cours ne fait pas l'objet d'une évaluation mais votre participation conditionne l'accès au TFE.

Pour remplir cette condition, il suffit de réaliser les deux exercices principaux (résumé d'un article de doctrine, rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation) en respectant les échéances reprises dans la rubrique "contenu".

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La communication s'effectue principalement via ECampus.

A partir d'avril 2025, l'espace eCampus est utilisé pour vous transmettre toutes les informations et consignes pertinentes relatives au processus d'attribution du TFE.

Contacts

Pour toute question relative au cours, vous pouvez me contacter par courriel, via l'adresse master.droit@uliege.be.

Je vous demanderai :

  • d'utiliser exclusivement votre adresse uliège (xxx@student.uliege.be) ;
  • de préciser votre demande dans l'objet du mail, en commençant par « Séminaire TFE 24-25... » ;
  • de respecter les règles élémentaires de politesse.

Les courriels qui ne répondent pas à ces critères seront laissés sans suite.

Association d'un ou plusieurs MOOCs