Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en notariat | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de "droits d'enregistrement" est spécialement conçu en fonction des besoins spécifiques d'une (future) pratique notariale.
Il se divise en quatre grandes parties :
- la première partie traite de la formalité de l'enregistrement (ses effets, les actes obligatoirement enregistrables, les personnes tenues de faire enregistrer, les délais, les sanctions) ;
- la seconde partie expose les principes généraux applicables pour la perception de l'ensemble des droits d'enregistrement;
- la troisième partie décrit les règles de liquidation propres à plusieurs droits proportionnels : ventes d'immeubles, partages, donations, actes de sociétés et baux (ces matières ont été choisies en raison de leur intérêt pour la pratique notariale) ;
- la quatrième et dernière partie aborde les règles en matière de restitution des droits, ainsi que le traitement juridique des situations de fraude.
Le droit applicable dans les trois Régions est systématiquement étudié. Une comparaison est faite entre les différents mécanismes en vigueur dans chacune d'entre elles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La matière des droits d'enregistrement fait partie de la pratique quotidienne d'une étude notariale. Le cours est donc tout naturellement un cours obligatoire pour tous ceux qui souhaitent obtenir un master de spécialisation en notariat. Il intéresse évidemment aussi tout juriste qui souhaite se spécialiser en matière fiscale. On note, néanmoins, qu'un autre cours de droits d'enregistrement, conçu et structuré différemment pour des étudiants non familiarisés avec la pratique notariale, est enseigné dans le cadre du master de spécialisation en droit fiscal. Le cours peut être envisagé, enfin, comme un cours de complément au droit des biens, au droit des contrats et à la théorie générale des obligations.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours suppose une formation juridique de base solide, non seulement en matière fiscale, mais aussi et surtout en théorie générale des obligations, en droit des biens, en droit des contrats et en droit civil des donations. C'est la raison pour laquelle le cours se destine aux étudiants du master de spécialisation en notariat.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé au premier quadrimestre.
Les étudiants se voient remettre préalablement à chaque séance, un chapitre du syllabus qu'ils doivent impérativement lire avant de se présenter au cours. Le cours en présentiel consiste uniquement en:
- des séances de questions/réponses sur la partie du syllabus préalablement lue;
- des casus concrets portant sur la partie du syllabus préalablement lue;
- des exercices fondés sur la jurisprudence.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un syllabus détaillé (en construction) sera distribué, par chapitre, au fur et à mesure du déroulement des séances de cours.
Le cas échéant, les étudiants sont invités à se procurer, par eux-mêmes, des articles de doctrine ou des documents officiels (circulaires, ...)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
1ère session: examen écrit (casus avec temps de préparation)
2ème session: examen oral (casus avec temps de préparation)
L'examen est à livre fermé. Les étudiants disposent uniquement de leurs codes (code des droits d'enregistrement et code flamand de la fiscalité ; code civil) et, éventuellement, des ultimes modifications législatives.
Un système d'évaluation permanente, lors des séances de cours, est introduit. A concurrence de l'appréciation positive de la participation des étudiants aux séances de cours (proactivité et pertinence), une note découlant d'une évaluation permanente sera attribuée par le titulaire du cours (Marc Bourgeois) et l'assistante en charge de l'encadrement de ce cours (Amandine Baltus). Pour chaque cours, une note comprise entre 0 et 2 sera accordée à chaque étudiant pour valoriser la proactivité, d'une part, et la pertinence (en fonction des lectures préalablement accomplies), d'autre part, de sa participation aux séances de cours. En fin de compte, une moyenne calculée sur les dix cours permettra à l'étudiant d'obtenir une note comprise entre 0 et 2. Cette note s'ajoutera à la note obtenue lors de l'examen, avant arrondissement (par le haut ou par le bas).
Les étudiants qui n'assistent pas aux séances de cours ne seront pas pénalisés pour leur absence, en ce qui concerne la note donnée pour l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr. M. Bourgeois : Marc.Bourgeois@uliege.be
Tel. : 043664883
Assistant:
A. Baltus : Amandine.Baltus@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Droits d'enregistrement - Syllabus et casus
Syllabus Droits d'enregistrement et casus chapitre 1