Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'introduction au droit public repose sur deux axes principaux.
D'une part, il offre aux étudiants l'occasion d'approcher - d'un point de vue abstrait - les concepts fondamentaux du droit public tels que l'Etat, la souveraineté, la constitution, la démocratie, le fédéralisme, la monarchie, le gouvernement, la séparation des pouvoirs ou les droits fondamentaux. Cette approche sera notamment renforcée par des références à des auteurs classiques de la théorie de l'État, mais aussi par la comparaison des systèmes constitutionnels de différents États.
D'autre part, dans une perspective plus concrète, le cours d'introduction au droit public brosse un portrait schématique des institutions actuelles de l'Etat belge. L'accent sera mis sur les grandes lignes du système fédéral, sur le fonctionnement des principaux organes de l'Etat et sur les relations qui existent entre eux. Etant donné l'importance prise aujourd'hui par la dimension internationale, on présentera également les principales institutions européennes ainsi que quelques autres organisations internationales. Enfin, un chapitre porte sur les droits de l'homme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'addition des deux perspectives décrites à la rubrique précédente vise à inculquer aux étudiants la faculté de comprendre les principales règles du fonctionnement des Etats modernes, et plus particulièrement de la Belgique, à l'aide d'un recul historique et philosophique. Le cours d'introduction au droit public vise ainsi à offrir aux étudiants les outils pour mieux suivre l'actualité politique, pour comprendre le contexte institutionnel et son évolution et pour en développer une analyse critique.
Savoirs et compétences prérequis
Il s'agit d'un cours d'introduction qui ne requiert pas de prérequis particulier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours accueillant chaque année entre 200 et 300 étudiants, il laisse une place importante aux exposés de l'enseignant.
Cependant, des moments d'interactions avec les étudiants seront aussi régulièrement proposés. Dans la mesure du possible, l'enseignant tentera de partir de ce que les étudiants connaissent, grâce à leurs cours de l'école secondaire ou à leur culture générale, pour construire la matière chapitre par chapitre.
En marge du cours, des permanences seront tenues par un assistant pour permettre aux étudiants de poser toutes leurs questions sur la matière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les étudiants doivent disposer de la Constitution belge, de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980 et de la Convention européenne des droits de l'homme. À cette fin, ils peuvent soit acheter un code qui reprend ces textes (des exemples seront donnés au cours oral) ou rassembler eux-mêmes ces textes après les avoir collecté sur Internet.
Des slides sont projetés pendant les séances de cours afin de faire apparaître le plan détaillé du cours ainsi que certains schémas ou documents qui sont utilisés à l'appui de l'exposé. Ces slides sont mises à la disposition des étudiants et sont accessibles par le lien suivant : https://hdl.handle.net/2268/294956
Un manuel détaillé couvre les 10 chapitres du cours. Les étudiants sont invités à se le procurer, même si c'est le contenu du cours oral qui constitue la matière. Le manuel vient en appui et permet aux étudiants de vérifier leur compréhension, de découvrir des exemples supplémentaires et d'approfondir, s'ils le veulent, certains aspects du cours. Le manuel est disponible à un prix réduit pour les étudiants. Référence : F. BOUHON et X. MINY, Introduction au droit public. Considérations générales et particularités belges, Bruxelles, Larcier, 2021.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation des étudiants sera organisée sous la forme d'un examen écrit pour les sessions de janvier, de mai-juin (cette dernière session n'étant ouverte qu'aux étudiants inscrits en 1ère année de bachelier) et d'août-septembre.
Lors de ces épreuves, les étudiants pourront se munir de la législation dont il est question à la rubrique "lectures recommandées ou obligatoires". Ces documents pourront être soulignés ou surlignés, mais en aucun cas annotés.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Celui-ci sera dispensé au premier quadrimestre, tous les mercredis de 13 à 16h (salle Thiry, Opéra, au centre ville).
Contacts
Des séances de questions/réponses seront organisées par Madame Lena GERON, doctorante, selon un horaire à déterminer.
Les étudiants peuvent prendre contact avec le Prof. Frédéric Bouhon (f.bouhon@uliege.be) ou Madame Charlotte Séaux (Charlotte.Seaux@uliege.be).
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Introduction au Droit (D3)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
À titre facultatif, pour découvrir le droit de façon ludique au-delà du cours, les étudiants peuvent suivre le MOOC d'Introduction au droit proposé par l'Université de Liège :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/etudier-le-droit-une-introduction/