2024-2025 / DROI0932-1

Droit de l'insolvabilité

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social (Droit économique et social, mineure gestion)5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit public5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit5 crédits 

Enseignant

Frédéric Georges

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Réfléchi au regard de la nouvelle structure du master en droit, entrée en vigueur durant l'année académique 2020-2021, ce cours envisage le traitement juridique de l'absence d'exécution d'une obligation, principalement de somme, par son débiteur, soit plus ou moins volontairement, soit en raison de la situation d'insolvabilité qui le frappe.

Après des propos introductifs lors desquels le recouvrement, les garanties du crédit et les procédures collectives sont replacés dans leurs contextes économique et juridique, la première partie de l'enseignement explique le droit de poursuite des créanciers et décrit de façon synthétique les procédures qui soumettent, peu ou prou, le recouvrement sur le patrimoine du débiteur à une discipline collective : règlement collectif de dettes, procédure de réorganisation judiciaire, faillite et liquidation des personnes morales dissoutes. Cette première partie inclut des développements sur la portée concrète du principe d'égalité des créanciers et l'importance croissante des mesures de clémence dont profite le débiteur insolvable.

La deuxième partie du cours examine les sûretés réelles, mobilières et immobilières, soit les différents types de gage, la réserve de propriété, le droit de rétention, les privilèges et les hypothèques.

Les mécanismes de garantie moins traditionnels, mais devenus au fil des années d'une importance essentielle, tels l'action directe ou la compensation, sont ensuite évoqués.

Les sûretés personnelles (essentiellement le cautionnement, la solidarité-sûreté, le crédit documentaire et les garanties à première demande) font l'objet de la quatrième partie du cours.

Enfin, sont étudiées les mesures individuelles de recouvrement communes à tous les créanciers (saisies conservatoires et voies d'exécution) ou particulières à certains d'entre eux, en particulier les pouvoirs publics et spécialement le créancier fiscal.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour ambition de permettre aux futurs diplômés d'analyser une situation où se pose un problème d'insolvabilité, pressentie ou avérée. Il peut ainsi s'agir de conseiller un créancier sur les mesures aptes à garantir l'exécution de son obligation, d'adopter l'attitude qui s'impose dans un cadre contentieux et de comprendre les tenants et aboutissants des procédures collectives ou de recouvrement forcé, ou, de façon symétrique, de renseigner un débiteur dans pareil contexte.

Savoirs et compétences prérequis

Les cours de droit des obligations et de droit des biens sont des prérequis indispensables à la compréhension du cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement est principalement ex cathedra, ce qui n'exclut pas une participation active des étudiants. Cette dernière est par ailleurs requise lors des exercices pratiques qui seront proposés, sous peine de les priver de toute utilité.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours est dispensé durant le second quadrimestre. L'expérience enseigne qu'à une augmentation de l'absentéisme correspond une réduction des réussites. Si la liberté reste une valeur fondamentale de l'enseignement universitaire et du titulaire du cours, il convient néanmoins que l'étudiant assume sa responsabilité. Il est dès lors hautement conseillé de conserver une trace, directe ou indirecte, de l'enseignement oral. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un syllabus reprenant l'essentiel de la matière dispensée est mis à la disposition des étudiants dès le début de l'enseignement aux Presses universitaires de Liège.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation est faite par un examen écrit comprenant des questions à choix multiple ou sous forme de vrai-faux, de brèves questions de connaissance, la résolution d'un casus et une éventuelle question prospective sur la matière. La maîtrise des dispositions légales et réglementaires à jour est expressément évaluée. Ces dernières, regroupées ou non dans des codes, peuvent être soulignées et les renvois d'article à article sont admis. Toute autre forme d'annotation est proscrite.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Sans objet

Contacts

Toutes questions relatives au cours peuvent être posées à Monsieur Jean Boileau, assistant et avocat au barreau de Liège-Huy (j.boileau@uliege.be).

Association d'un ou plusieurs MOOCs