2024-2025 / DOCU0462-1

Préparation du mémoire en biologie des organismes et écologie

Durée

15h Th, 15h TD

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion3 crédits 

Enseignant

Monique Carnol

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'encadrer l'étudiant dans l'acquisition de compétences pour la réalisation du mémoire de fin d'études, y compris dans sa démarche documentaire. Ce cours s'adresse à des étudiants qui maîtrisent déjà les bases de la recherche documentaire. Un support permettant de se remettre éventuellement à niveau avec les pré-requis est disponible sur eCampus. Le contenu théorique est directement appliqué à la thématique du mémoire de chaque étudiant via des exercices dirigés.

MATIÈRES ABORDÉES :

Rappel des principes et ressources de recherche documentaire:

  • Mots clés, équations de recherche
  • Moteurs de recherche
  • Types de documents
  • Éléments de bibliométrie
  • Zotero, outil de gestion des références bibliographiques
  • Éthique de la citation des références (pas de plagiat!)
 Réalisation d'une recherche bibliographique personnelle sur le sujet du mémoire:

  • Question(s) de recherche et mots-clés 
  • Réalisation d'une liste de documents pertinents en format bibliographique
L'écriture scientifique et les rubriques du mémoire:

  • Les rubriques du mémoire
  • De la question de recherche aux hypothèses et objectifs (sur le sujet du mémoire)
  • Structuration du contexte et de l'introduction (sur le sujet du mémoire)
  • Écriture d'un contexte du mémoire avec références bibliographiques
Rappel des principes d'une présentation orale d'un travail scientifique

 
REMARQUE:

Dans le cadre de votre formation universitaire, vous pouvez disposer légalement des supports mis à votre disposition (pdf Power Points, vidéos, podcasts, etc.) protégés par droit d'auteur. Ces supports ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Si les  ressources se retrouvaient en accès libre sur le web, le responsable serait exposé à des poursuites judiciaires.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • S'approprier un sujet de recherche
  • Construire une question de recherche et l'intégrer dans son contexte (problématique)
  • Définir les objectifs scientifiques de façon cohérente
  • Présenter clairement le contexte (introduction) et les objectifs de recherche
  • Déterminer et énoncer les questions documentaires utiles dans le cadre d'une recherche scientifique
  • Sélectionner les sources d'information et les bases de données bibliographiques appropriées
  • Exécuter une recherche documentaire informatisée et accéder au texte intégral
  • Trier l'information sur bases de critères de qualité et de pertinence
  • Intégrer les résultats d'une recherche documentaire dans les bases de données bibliographiques avec les autres informations disponibles dans son environnement scientifique
  • Gérer de façon informatisée les références bibliographiques collectées
  • Éviter le plagiat
  • Rédiger un texte scientifique incluant des citations et une bibliographie correctes (format et pertinence)
  • Présenter oralement le contexte de son sujet de mémoire à l'aide de diapositives

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance passive de l'anglais scientifique (lecture et compréhension d'articles scientifiques rédigés en anglais).

Ce cours se base sur les compétences acquises lors de la formation antérieure de l'étudiant, en ce qui concerne la réalisation d'une recherche documentaire et d'une présentation orale à l'aide de diapositives.

Les notes de cours de ces matières dispensées à ULiège en BLOC3 du bachelier en sciences biologiques ( "Formation à l'exploitation des ressources documentaires" et "Formation à la communication scientifique") sont mises à disposition sur eCampus.

Ce cours doit être suivi en même temps que le Mémoire. L'étudiant doit avoir sélectionné son sujet de mémoire avant le début du cours. Exceptionellement, avec l'accord du jury, le cours peut être suivi  lorsque l'étudiant travaille déjà sur son sujet de mémoire (pour le présenter l'année suivante).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés magistraux

Didacticiels

Ateliers de travail :

  • exposés
  • discussions
  • rédaction de textes
  • exercices
  • courtes activités de groupe
  • recherche documentaire sur ordinateur
  • importation et de gestion des références bibliographiques dans Zotero
  • citation de références bibliographiques
Travail personnel

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

L'essentiel de ce cours est réalisé en présentiel. Quelques séances de travail personnel sont réalisées à distance. Un calendrier détaillé est fourni au début du cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

L'ensemble des ressources nécessaires pour ce cours est centralisé dans l'espace du cours sur eCampus (diapositives du cours, documents pour consultation, informations, forum de discussion...).

Le support du cours "Formation à l'exploitation des ressources documentaires" et "Formation à la communication scientifique"de BLOC3 sont disponibles sur eCampus, pour rappel.

Références complémentaires:

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Tous les travaux de l'évaluation doivent être rendus (sinon la cote finale de l'évaluation est 0/20).

  • Les étudiants doivent assister à au moins une présentation scientifique orale formelle (p.ex. conférence, séminaire, thèse de doctorat, PAS un séminaire interne d'une équipe) et rédiger un texte réflexif de 0.5-1 page focalisant principalement sur la technique de présentation du sujet par l'orateur. (10%)
  • Au cours de la session de janvier, les étudiants présentent le contexte (introduction), les objectifs et le calendrier de travail de leur mémoire devant l'ensemble de la classe (présentation orale avec support Power Point 10 minutes; réponses aux questions). La présence de tous les étudiants est requise lors de la/les journée(s) de l'examen. Si le nombre d'étudiants requiert plusieurs séances, la présence des étudiants est requise pour la demi-journée de leur présentation ET une demi-journée au choix. (prise de présences)(60%)
  • La rédaction du contexte du mémoire (1-2 pages) avec citations dans le texte et liste bibliographique. (30%)
  • La réalisation de QCM formatifs proposés sur eCampus lors des séances de travaux dirigés et portant sur les outils bibliographiques (évaluation formative).
RAPPEL (voir règlement général des examens): Toute fraude ou plagiat sont sévèrement sanctionnés et entraînent notamment une note de 0/20 à l'examen final.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence de tous les étudiants est requise lors de la/les journée(s) de l'examen. Si le nombre d'étudiants requiert plusieurs séances, la présence des étudiants est requise pour la demi-journée de leur présentation ET une demi-journée au choix.


L'étudiant devra apporter son ordinateur personnel pour les séances de cours. Des écouteurs sont nécessaires s'il souhaite visionner des tutoriels pendant les séances de travaux dirigés.

L'identifiant et le mot de passe de l'étudiant sont indispensables pour accéder à l'ensemble des outils électroniques.

Des améliorations sont apportées au cours chaque année en fonction de l'évolution de la matière et des retours formels et informels des étudiants.

Contacts

Bureau: uniquement sur rendez-vous (contact par email, forum de discussion eCampus, téléphone, ou avant/après cours pour prendre un rendez-vous)

Prof. Monique Carnol

Laboratoire d'Ecologie Végétale et Microbienne, Institut de Botanique, Bât. B22, Chemin de la Vallée, 4, 4000 Liège, Belgique (3ème étage)
Tel. 04/3663845 ;  E-mail : m.carnol@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs