Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre | 5 crédits | |||
Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours «Technique et esthétique de la diffusion culturelle - partie graphique»
s'articule autour des différentes compétences nécessaires à un responsable de
communication pour mener à bien le suivi de réalisation d'une nouvelle identité
visuelle ou, de façon plus large le suivi de la communication visuelle dans les domaines
des institutions culturelles.
Ce cours est orienté sur les côtés esthétique et technique du métier de directeur
artistique, de graphiste ou de webdesigner afin d'aider le futur responsable de
communication à prendre des décisions pertinentes en matière de communication
visuelle.
Les différentes facettes de la communication visuelle d'aujourd'hui sont expliquées
grâce à différents projets réalisés par des studios graphiques ou agences de
communication.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, le futur responsable de communication sera capable :
- de définir les grandes lignes de la nouvelle image de marque
d'une institution culturelle;
- de préparer le briefing nécessaire au graphiste pour la réalisation d'une affiche ou
d'un imprimé;
- d'envisager, en collaboration avec un webdesigner, l'ergonomie, le design, le contenu,
le développement et la mise en ligne d'un site internet;
- de préparer de façon professionelle la réalisation et la fabrication d'un livre.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne maîtrise de la langue française écrite
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Différents ateliers et présentations de projet :
- Brief pour une identité visuelle institutionnelle à l'attention d'agences ou de graphistes
- Atelier sur les techniques d'impression pour apprendre à demander des prix d'impression chez un imprimeur (choix du papier, couleurs, formats, finition...)
- Travail sur le rubricage et UX Design (expérience utilisateur) d'un site internet institutionnel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- Cours théoriques en virtuel
- Ateliers en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Quelques références, mais pas de lecture obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Pas d'examen en juin, mais deux travaux demandés aux étudiants.
Le premier a été effectué en virtuel.
Il s'agissait d'un briefing pour la création d'une nouvelle identité pour une institution.
Le deuxième travail s'est fait en mixte (présentiel et virtuel). C'était un travail en UX Design et rubricage pour un site internet institutionnel.
Stage(s)
Pas de stage
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pas de remarque
Contacts
Olivier Debie
olivier.debie@uliege.be
Studio Debie : 04 223 35 93