2024-2025 / DOCU0033-2

Formation à l'exploitation des ressources documentaires en biologie

Durée

8h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques2 crédits 

Enseignant

Hassan Bougrine, Monique Carnol

Coordinateur(s)

Monique Carnol

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'augmentation de l'accès à l'information, la multiplication des canaux et la rapidité de diffusion exigent la formation d'étudiants capables de réaliser des recherches documentaires efficaces et d'évaluer la qualité et la pertinence des informations trouvées. Ce cours fournit les bases des techniques de recherche documentaire, informe sur les ressources disponibles, et aborde la gestion des références et des citations. Le cours sensibilise également à la notion de plagiat, de l'utilisation de l'intelligence articicielle, et informe sur le circuit et les enjeux de la publication scientifique (Open Access; bibliométrie).

Les étudiants développent ainsi leurs compétences de recherche documentaire, leur autonomie et esprit critique, afin de devenir des citoyens capables de s'adapter à l'évolution rapide des connaissances.

MATIÈRES ABORDÉES :

  • Introduction à l'information scientifique: usages, qualité et pertinence
  • E-space documentaire à l'ULiège Université: ULiège Library et Collections ULiège
  • Poser une question documentaire informatisée
  • Base de données: Scopus
  • Base de données: PubMed
  • Base de données: Proquest Agricultural & Environmental Science Database + Proquest Earth, Atmospheric & Aquatic Science Database
  • Moteurs de recherche: Google Scholar
  • Types de documents scientifiques et citations (notion de plagiat)
  • Outil de gestion des références bibliographiques: Zotero

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • Effectuer une recherche documentaire efficace ;
  • Localiser des documents en bibliothèque ou sur le WEB;
  • Décoder et rédiger des références bibliographiques normalisées;
  • Trier et gérer les références bibliographiques.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance passive de l'anglais scientifique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Présentations théoriques
  • Didacticiels
  • QCM formatifs
  • Courtes activités de groupe 
  • Exercices de recherche documentaire sur ordinateur
  • Exercices d'importation et de gestion des références bibliographiques dans Zotero

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

L'essentiel de ce cours est réalisé en présentiel, avec des alternances de séquences théoriques et de travaux dirigés. Quelques séances de travail personnel sont réalisées à distance. Un calendrier détaillé est fourni au début du cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des notes de cours sont disponibles sur e-Campus, ainsi que des tutoriels de présentation des outils documentaires et des tests d'auto-évaluation.

Autres références conseillées:

  • Dony Christophe, 2019, Guide d'utilisation de Zotero: Fonctionnalités de base de l'outil de gestion bibliographique. Online. http://hdl.handle.net/2268/232436
  • Pochet Bernard, 2015. Comprendre et maitriser la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. Online. Version du 2 août 2018. http://hdl.handle.net/2268/186181
  • Université de Liège. 2017. Le plagiat? Pas pour moi! Petit guide à l'intention des étudiants de l'Université de Liège.
    https://www.enseignement.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2017-07/brochure_-_le_plagiat_pas_pour_moi.pdf

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Pour les QCM , une correction pour réponse au hasard sera appliquée aux résultats. Les modalités précises de l'examen et de la cotation seront expliquées aux étudiants lors du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne dans une salle de cours, et/ou dans la salle informatique du bâtiment B7a ( https://www.campus.uliege.be/cms/c_1804841/fr/b7a-grands-amphitheatres ) ou du B41 (https://www.campus.uliege.be/cms/c_2328634/fr/b41-faculte-de-medecine-veterinaire-clinique-equine-et-imagerie-grands-animaux).

L'étudiant peut apporter son ordinateur personnel et/ou des écouteurs (s'il souhaite visionner des tutoriels pendant les séances de travaux dirigés).

L'identifiant et le mot de passe de l'étudiant sont indispensables pour accéder à l'ensemble des outils électroniques.

Des améliorations sont apportées au cours chaque année en fonction de l'évolution de la matière et des retours formels et informels des étudiants.

Contacts

Bureau: uniquement sur rendez-vous (contact par email, forum de discussion eCampus, téléphone, ou avant/après cours pour prendre un rendez-vous)

Prof. Monique Carnol

Laboratoire d'Ecologie Végétale et Microbienne, Institut de Botanique, Bât. B22, Chemin de la Vallée, 4, 4000 Liège, Belgique (3ème étage)
Tel. 04/3663845 ;  E-mail : m.carnol@uliege.be

Dr. Hassan Bougrine

Bât. B6A ULiège Library : Sciences et Techniques, Quartier Agora, allée du six Août 17B, 4000 Liège 1, Belgique

Tel : 04/3669845 ; E-mail : H.Bougrine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

ecampus
PowerPoint du cours théorique - Didacticiels pour la partie pratique - Tests d'auto-évaluation