Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'articule en deux volets : 1) examen des cadres théoriques et concepts utiles à l'analyse des faits éditoriaux, à travers un ensemble de textes de référence ; 2) mise en application de ces cadres et concepts dans l'analyse de cas représentatifs et d'évolutions récentes remarquables.
La problématique du cours sera centrée sur les instances de consécration du livre : institutions académiques, libres ou d'État ; prix littéraires ; formes et modes de canonisation et de patrimonialisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1) Développer une connaissance approfondie de l'histoire et des structures contemporaines de l'édition, dans son contexte économique international et dans ses manifestations belges et françaises ; 2) Savoir prendre sur l'édition le double point de vue d'une approche des contraintes économiques et des pratiques sociales ; 3) Développer sa capacité à s'orienter sur un marché du livre en mutation.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les leçons à caractère théorique alterneront avec des ateliers d'analyse et de recherche, portant cette année sur les instances de consécration du livre et de l'édition.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Lecture obligatoire : un ensemble d'articles fondamentaux fournis sous format pdf.
Lectures conseillées (par ordre de pertinence pour le secteur spécialement étudié cette année) :
DUCAS Sylvie, La littérature à quel(s) prix ?, Paris, La Découverte, 2015.
BESSARD-BANQUY Olivier, L'industrie des lettres, Paris, Pocket, 2012.
DUBOIS Jacques, L'institution de la littérature (1978), Bruxelles, coll. « Espace Nord », 2019.
DURAND Pascal et SERVAIS Christine (dir.), L'Intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale, Presses universitaires de Liège, 2017.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les ateliers d'analyse et de recherche feront l'objet d'une évaluation continue. Chaque étudiant exposera oralement, lors de la séance finale du cours, le résultat de sa propre recherche. Cet exposé comptera pour 50% de l'évaluation finale.
Examen oral en session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant titulaire
Pascal DURAND, professeur ordinaire
Département Médias, culture et communication
Place du 20-Août, 7, 2e étage
pascal.durand@ulg.ac.be
Assistant
Victor Krywicki
Tél. 04 366 5717
Secrétariat
Tél. 04 366 32 86