2024-2025 / DOCU0023-1

Socio-économie des circuits du livre

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Pascal Durand

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articule en deux volets : 1) examen des cadres théoriques et concepts utiles à l'analyse des faits éditoriaux, à travers un ensemble de textes de référence ; 2) mise en application de ces cadres et concepts dans l'analyse de cas représentatifs et d'évolutions récentes remarquables.

La problématique du cours sera centrée sur les instances de consécration du livre : institutions académiques, libres ou d'État ; prix littéraires ; formes et modes de canonisation et de patrimonialisation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1) Développer une connaissance approfondie de l'histoire et des structures contemporaines de l'édition, dans son contexte économique international et dans ses manifestations belges et françaises ; 2) Savoir prendre sur l'édition le double point de vue d'une approche des contraintes économiques et des pratiques sociales ; 3) Développer sa capacité à s'orienter sur un marché du livre en mutation.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les leçons à caractère théorique alterneront avec des ateliers d'analyse et de recherche, portant cette année sur les instances de consécration du livre et de l'édition.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Lecture obligatoire : un ensemble d'articles fondamentaux fournis sous format pdf.

Lectures  conseillées (par ordre de pertinence pour le secteur spécialement étudié cette année) :

 

DUCAS Sylvie, La littérature à quel(s) prix ?, Paris, La Découverte, 2015.


BESSARD-BANQUY Olivier, L'industrie des lettres, Paris, Pocket, 2012.

DUBOIS JacquesL'institution de la littérature (1978), Bruxelles, coll. « Espace Nord », 2019.


DURAND Pascal et SERVAIS Christine (dir.), L'Intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditorialePresses universitaires de Liège, 2017.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les ateliers d'analyse et de recherche feront l'objet d'une évaluation continue. Chaque étudiant exposera oralement, lors de la séance finale du cours, le résultat de sa propre recherche. Cet exposé comptera pour 50% de l'évaluation finale.

Examen oral en session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant titulaire
Pascal DURAND, professeur ordinaire
Département Médias, culture et communication
Place du 20-Août, 7, 2e étage
pascal.durand@ulg.ac.be


Assistant
Victor Krywicki

Tél. 04 366 5717

Secrétariat
Tél. 04 366 32 86

Association d'un ou plusieurs MOOCs