Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours envisage les rapports entre livre et numérique dans une perspective élargie à l'informatisation de la chaîne du livre. Après avoir exposé les grands mythes contradictoires qui entourent le livre numérique, le cours aborde la manière avec laquelle l'informatique a bouleversé les métiers du livre à la fin du siècle dernier et analyse des projets précurseurs. Il interroge ensuite les formes prises par le livre numérique (homothétique, enrichi, etc.) et ses supports de lecture (ordinateur, liseuse, tablette, téléphone, etc.) avant de les croiser et de dégager des pratiques de lecture complémentaires. Un des objectifs est d'amener les étudiants à se représenter le livre imprimé comme «?une?» des réalisations pouvant être prises par un contenu dans l'écosystème numérique, au même titre que le livre audio. Afin de cerner les redéfinitions, créations et possibles disparitions (désintermédiation) de métiers, le cours analyse le fonctionnement de la chaîne du livre numérique en se penchant sur certains maillons (diffusion-distribution, librairie, bibliothèques) et cas de figure (autopublication en ligne), tout en accordant une place importante aux communautés de lecteurs et aux nouvelles figures de la critique et de la recommandation (YouTube, Instagram, TikTok). Attentif aux éléments disruptifs de la chaîne du livre numérique, ce cours entend tout autant sensibiliser les étudiants aux bouleversements profonds de l'industrie du livre imprimé que favorise le numérique (ex?: impression à la demande). Il veille enfin à confronter le modèle de l'édition commerciale à des paradigmes ayant émergé du côté des bibliothèques, de la recherche scientifique ou dans la sphère du piratage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Comprendre, à travers l'analyse de cas concrets, les tensions internes (entre différents modèles économiques) et externes (par rapport à l'édition traditionnelle et à d'autres médias) qui traversent l'édition numérique.
2. Développer une vision diversifiée des possibilités offertes par la "révolution numérique" dans le secteur du livre.
Savoirs et compétences prérequis
/.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés et exercices en séance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
/.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Stage(s)
/.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
/.
Contacts
Tanguy HABRAND
tanguy.habrand@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.