2024-2025 / DIGT0120-1

Approche multidisciplinaire de l'appareil digestif

Durée

46h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine5 crédits 

Enseignant

Didier Cataldo, Aude Lagier, Bernard Lambermont, Pascale Quatresooz

Coordinateur(s)

Didier Cataldo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module aborde les différents aspects anatomiques, histologiques, biochimiques, physiologiques, physiopathologiques, et embryologique de l'appareil digestif.

Au niveau anatomique, la connaissance des différents éléments digestifs, ainsi que leurs relations réciproques, est d'une importance considérable dans la pratique médicale. Savoir localiser les éléments, les palper, les reconnaître sur des clichés radiographique,... est de pratique courante.

Au niveau histologique, l'étudiant apprendra à connaître l'aspect microscopique de tous les organes et la relation entre cet aspect et les fonctions de ceux-ci. Il apprendra aux travaux pratiques les critères lui permettant d'établir un diagnostic différentiel et d'interpréter les aspects de ces organes sur coupes microscopiques.

En ce qui concerne la biochimie et la physiologie, les principes de base seront revus. Les processus fondamentaux qui gouvernent le fonctionnement du tube digestif seront examinés, et notamment les activités sécrétoires ainsi que les activités nerveuses et endocrines propres. Quelques tableaux physiopathologiques liés à des dérèglements de la biochimie et de la physiologie du tube digestif seront passés en revue. Le fonctionnement des glandes annexes du tube digestif sera intégré aux fonctions du tube. Les modes généraux d'absorption des différents types de nutriments seront envisagés.

Au niveau embryologique, dès le moment de la fécondation, le matériel génétique codant pour le futur être humain est constitué de manière définitive. L'étudiant devra comprendre les différentes étapes de l'organisation et de la différentiation des tissus de l'embryon puis du fœtus. La connaissance de ces mécanismes, se succédant harmonieusement, permettra de saisir comment se constituent les malformations que l'on détectera plus tard dans la grossesse où à la naissance, de plus la maîtrise de l'organogenèse digestive est une étape essentielle afin d'accéder à une connaissance de l'anatomie constituée.

Sur le plan sémiologique, la sémiologie de l'appareil digestif, hépatobiliaire et pancréatique est abordée dans les grandes lignes de manière à familiariser l'étudiant avec ces présentations et faciliter l'approche des autres matières à travers notament les APP. Ce cours consitue aussi une introduction à la sémiologie digestive qui sera enseignée avec le cours de pathologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • ANATOMIE-HISTOLOGIE-EMBRYOLOGIE
  • Connaître l'anatomie du système digestif dans ses différentes portions : cervicale, thoracique sus et sous-mésocoliques, pelvienne et périnéale (aspects macroscopiques et dévelopmentaux).
  • Connaître l'anatomie des parois abdominale, pelvienne et périnéale.
  • Connaître les éléments du tube digestif, depuis l'orifice buccal jusqu'au niveau anal sur le plan macro et microscopique.
  • Connaître sur le plan macro et microscopique la cavité péritonéale.
  • Connaître sur le plan macro et microscopique le foie ,le système biliaire et la glande pancréatique.
  • Connaître le carrefour pancréatico-duodénal (relation avec les éléments biliaires, vasculaires, et la rate).
  • Connaître les vaisseaux de la région abdominale.
  • Connaître les aires de projections cutanées des organes intra-abdominaux et maîtriser le principe des douleurs projetées concernant les organes digestifs
  • Connaître les éléments du drainage lymphatique.
  • PHYSIOLOGIE et BIOCHIMIE:
  • Connaître les principaux modes de fonctionnement de la musculature des parois digestives et les principaux mouvements digestifs.
  • Connaître les principaux mécanismes de stimulation et de régulation du tube digestif
  • Comprendre le fonctionnement du système des hormones intestinales
  • Comprendre les différentes étapes de la digestion des différents types de nutriments
  • Tout au long du système digestif, comprendre et connaître les mécanismes qui sous-tendent les sécrétions digestives et la régulation de la progression du chyme
  • Comprendre et connaître les principaux éléments de la fonction hépatique
  • Comprendre les grands tableaux pathologiques qui concernent le tube digestif (le détail de ces pathologies sera envisagé dans les cours spécifiques plus tard dans le cursus)
SEMIOLOGIE DIGESTIVE

-anamnèse d'une douleur abdominale
-sémiologie oesophagienne
-sémiologie des pathologies hépato-biliaires et diagnostic différentiel des ictères
-sémiologie de la cirrhose (hypertension portale et insuffisance hépatique)
-sémiologie des troubles du transit
-abdomen aigu et péritonite
-occlusion
-hémorragie digestive

 

Une liste des objectifs est mise à la disposition des étudiants sur eCampus.

Savoirs et compétences prérequis

Cfr Programme des cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques (codes de cours MEDE0124 et MEDE0125) et analyses de vignettes cliniques (apprentissage par problèmes - APP code de cours APPR0141).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel. Approche à distance via les cours en ligne e-campus pour certaines activités pratiques (codes de cours MEDE0124 et MEDE0125).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Un « pack » de syllabi est également disponible à l'AREM. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur Aude Lagier 

Aude.Lagier@uliege.be

 

Professeur Didier Cataldo 

didier.cataldo@uliege.be

 

Professeur Pascale Quatresooz

pascale.quatresooz@uliege.be

 

Professeur Bernard Lambermont 

b.lambermont@uliege.be

 

Secrétariat :

Geneviève Legrain 

Bureau pédagogique

glegrain@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs