Durée
46h Th
Nombre de crédits
Bachelier en médecine | 5 crédits |
Enseignant
Didier Cataldo, Aude Lagier, Bernard Lambermont, Pascale Quatresooz
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce module aborde les différents aspects anatomiques, histologiques, biochimiques, physiologiques, physiopathologiques, et embryologique de l'appareil digestif.
Au niveau anatomique, la connaissance des différents éléments digestifs, ainsi que leurs relations réciproques, est d'une importance considérable dans la pratique médicale. Savoir localiser les éléments, les palper, les reconnaître sur des clichés radiographique,... est de pratique courante.
Au niveau histologique, l'étudiant apprendra à connaître l'aspect microscopique de tous les organes et la relation entre cet aspect et les fonctions de ceux-ci. Il apprendra aux travaux pratiques les critères lui permettant d'établir un diagnostic différentiel et d'interpréter les aspects de ces organes sur coupes microscopiques.
En ce qui concerne la biochimie et la physiologie, les principes de base seront revus. Les processus fondamentaux qui gouvernent le fonctionnement du tube digestif seront examinés, et notamment les activités sécrétoires ainsi que les activités nerveuses et endocrines propres. Quelques tableaux physiopathologiques liés à des dérèglements de la biochimie et de la physiologie du tube digestif seront passés en revue. Le fonctionnement des glandes annexes du tube digestif sera intégré aux fonctions du tube. Les modes généraux d'absorption des différents types de nutriments seront envisagés.
Au niveau embryologique, dès le moment de la fécondation, le matériel génétique codant pour le futur être humain est constitué de manière définitive. L'étudiant devra comprendre les différentes étapes de l'organisation et de la différentiation des tissus de l'embryon puis du ftus. La connaissance de ces mécanismes, se succédant harmonieusement, permettra de saisir comment se constituent les malformations que l'on détectera plus tard dans la grossesse où à la naissance, de plus la maîtrise de l'organogenèse digestive est une étape essentielle afin d'accéder à une connaissance de l'anatomie constituée.
Sur le plan sémiologique, la sémiologie de l'appareil digestif, hépatobiliaire et pancréatique est abordée dans les grandes lignes de manière à familiariser l'étudiant avec ces présentations et faciliter l'approche des autres matières à travers notament les APP. Ce cours consitue aussi une introduction à la sémiologie digestive qui sera enseignée avec le cours de pathologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- ANATOMIE-HISTOLOGIE-EMBRYOLOGIE
- Connaître l'anatomie du système digestif dans ses différentes portions : cervicale, thoracique sus et sous-mésocoliques, pelvienne et périnéale (aspects macroscopiques et dévelopmentaux).
- Connaître l'anatomie des parois abdominale, pelvienne et périnéale.
- Connaître les éléments du tube digestif, depuis l'orifice buccal jusqu'au niveau anal sur le plan macro et microscopique.
- Connaître sur le plan macro et microscopique la cavité péritonéale.
- Connaître sur le plan macro et microscopique le foie ,le système biliaire et la glande pancréatique.
- Connaître le carrefour pancréatico-duodénal (relation avec les éléments biliaires, vasculaires, et la rate).
- Connaître les vaisseaux de la région abdominale.
- Connaître les aires de projections cutanées des organes intra-abdominaux et maîtriser le principe des douleurs projetées concernant les organes digestifs
- Connaître les éléments du drainage lymphatique.
- PHYSIOLOGIE et BIOCHIMIE:
- Connaître les principaux modes de fonctionnement de la musculature des parois digestives et les principaux mouvements digestifs.
- Connaître les principaux mécanismes de stimulation et de régulation du tube digestif
- Comprendre le fonctionnement du système des hormones intestinales
- Comprendre les différentes étapes de la digestion des différents types de nutriments
- Tout au long du système digestif, comprendre et connaître les mécanismes qui sous-tendent les sécrétions digestives et la régulation de la progression du chyme
- Comprendre et connaître les principaux éléments de la fonction hépatique
- Comprendre les grands tableaux pathologiques qui concernent le tube digestif (le détail de ces pathologies sera envisagé dans les cours spécifiques plus tard dans le cursus)
-anamnèse d'une douleur abdominale
-sémiologie oesophagienne
-sémiologie des pathologies hépato-biliaires et diagnostic différentiel des ictères
-sémiologie de la cirrhose (hypertension portale et insuffisance hépatique)
-sémiologie des troubles du transit
-abdomen aigu et péritonite
-occlusion
-hémorragie digestive
Une liste des objectifs est mise à la disposition des étudiants sur eCampus.
Savoirs et compétences prérequis
Cfr Programme des cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques (codes de cours MEDE0124 et MEDE0125) et analyses de vignettes cliniques (apprentissage par problèmes - APP code de cours APPR0141).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel. Approche à distance via les cours en ligne e-campus pour certaines activités pratiques (codes de cours MEDE0124 et MEDE0125).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Un « pack » de syllabi est également disponible à l'AREM. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur Aude Lagier
Aude.Lagier@uliege.be
Professeur Didier Cataldo
didier.cataldo@uliege.be
Professeur Pascale Quatresooz
pascale.quatresooz@uliege.be
Professeur Bernard Lambermont
b.lambermont@uliege.be
Secrétariat :
Geneviève Legrain
Bureau pédagogique
glegrain@uliege.be