2024-2025 / DEON2002-1

Ethique et dimensions psychosociales de la santé

Durée

10h Th, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires1 crédit 

Enseignant

Florence Caeymaex

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La pratique de la médecine et des soins de santé soulève, au quotidien, des questions éthiques tant au niveau individuel de la relation avec les patients qu'au niveau collectif de l'organisation du système de santé. Le cours « Éthique et humanités médicales : introduction » / « Éthique et dimensions psychosociales de la santé » / « Enjeux sociétaux et éthiques de la santé » est une initiation théorique à l'éthique qui mobilise des savoirs de sciences humaines et sociales appliqués au domaine de la santé.

Le cours est donné via un MOOC intitulé « Éthique et humanités médicales » structuré en 10 modules. Les modules 1 et 2 s'appliquent à définir l'éthique biomédicale (aussi appelée bioéthique) en remontant à ses sources historiques, c'est-à-dire aux raisons de son apparition et de son développement comme discipline au 20e siècle. Les modules 3 à 7 sont thématiques, abordant une série d'enjeux importants pour la réflexion éthique et les valeurs qu'elle mobilise aujourd'hui (le rôle des normes, la question de la réalité et de l'historicité des maladies, l'idée de santé publique, le rôle de l'industrie et du marché dans nos systèmes de santé). Les modules 8 et 9 abordent deux problématiques classiques de l'éthique biomédicale contemporaine (les enjeux du recours aux technologies génétiques, et ceux liés aux décisions médicales de fin de vie), en montrant comment et pourquoi ces problématiques ont émergé ; quelles argumentations morales ou éthiques ont été déployées à leur propos, et enfin quelles valeurs sont en jeu dans ces argumentations. Le module 10 aborde la question des rapports entre la santé et l'environnement et, à travers la problématique de l'antibiorésistance, questionne la nécessité d'une évolution des savoirs en santé.

Les contenus proposés reposent systématiquement sur des travaux ancrés dans les sciences humaines et sociales (philosophie, sociologie, histoire, sciences politiques, anthropologie).

Les modules abordent les thématiques suivantes

  • La moralité de l'expérimentation en médecine (histoire, enjeux et notions)
  • L'éthique biomédicale contemporaine (histoire et notions)
  • Normes et normalisations
  • Les maladies et leurs milieux
  • Éthique et politique de la santé publique
  • L'économie du médicament : scandales sanitaires et conflits d'intérêt
  • Les mobilisations de patients et d'usagers : transformer le soin
  • Éthique et politique de la génétique
  • Fin de vie et aide médicale à mourir
  • Santé et environnement
Ces différents modules offrent des connaissances qui permettent d'apercevoir le genre de questions éthiques qui se posent dans le domaine des savoirs et des pratiques autour de la santé, que ces questions fassent l'objet du débat public, ou soient rencontrées directement sur le terrain par les soignantes et les patientes (ou les deux).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à familiariser les étudiantes avec des savoirs indispensables à l'engagement dans une réflexion éthique.

La réflexion éthique est entendue ici comme pratique de connaissance,  visant à (i) documenter un problème rencontré sur le terrain, une situation problématique spécifique (ii) construire une distance critique  vis-à-vis de savoirs et des pratiques mobilisées dans le problème en jeu (iii) à construire des possibilités d'action dans la situation ou de réponse au problème spécifique en jeu, de manière adéquate et argumentée.

Les savoirs présentés dans ce cours ne sont pas des « recettes » pour pratiquer l'éthique. Ils visent à montrer ce qu'est l'éthique biomédicale ou la bioéthique aujourd'hui, quelques concepts fondamentaux pour la réflexion éthique  en santé (norme, « usager de santé », régulation de l'industrie, etc.) et, à travers des  problématiques classiques (la génétique, la fin de vie), à illustrer diverses manières de prendre du recul et d'élargir les perspectives sur des questions pouvant se poser sur le terrain, au-delà des savoirs et compétences d'ordre strictement biomédical.

Au terme du cours, les étudiantes sont capables de restituer les connaissances à propos des thèmes et enjeux abordés dans les différents modules, en mobilisant adéquatement les termes et concepts de sciences humaines et sociales mobilisés, ainsi que les modalités de raisonnement adoptées par ces sciences.

Les compétences nécessaires à la construction d'une réflexion éthique seront travaillées sur la base de cas cliniques dans d'autres cours (exercices intégrés du master en médecine, cours d'éthique clinique dans le master en sciences infirmières notamment).

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les contenus du cours seront diffusés via un MOOC (massive open online course) disponible sur la plateforme FUN-MOOC : ce MOOC est constitué de 10 modules diffusés en ligne de semaine en semaine. Chaque module présente une série de 3 à 5 capsules vidéo selon un format court (5 à 15 minutes). Les modules donnent des ressources bibliographiques pour aller plus loin, et certains modules bénéficieront (à partir de 2025) de l'éclairage approfondi d'une experte du domaine. Toutes les capsules bénéficient d'une retranscription intégrale, téléchargeable par les étudiantes.

En complément de ces enseignements diffusés en format vidéo en ligne, 3 séances de cours en présentiel sont prévues : une séance d'introduction et 2 séances structurées autour de questions à choix multiples relatives aux différents modules, en préparation à l'épreuve pour l'évaluation.

Des consignes précises pour cet exercice à réaliser en groupe sont communiquées aux étudiantes en temps utile, à trouver dans les « Supports de cours » su MyULg. L'objectif de ces séances est de consolider les apprentissages par approfondissement de la matière, analyse critique et discussions argumentées. Ces 2 séances seront également l'occasion pour les étudiantes d'éclaircir, avec l'aide des enseignantes, certaines incompréhensions ou difficultés dans la matière.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Hybride.

Le contenu du cours est diffusé via des vidéos en ligne (MOOC) diffusées de manière hebdomadaires, mais 3 séances sont prévues en présentiel :

  • une séance d'introduction présentant le cours, son fonctionnement, ses objectifs ;
  • deux séances d'exercices sur des questions QCM similaires à celles qui constituent l'examen. Les questions sont travaillées à l'avance, en groupe, et les réponses des étudiants sont analysées et discutées en séance. Les consignes ainsi que la distribution des groupes et des questions à travailler dans chaque groupe sont disponibles sur MyULg, onglet supports de cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les retranscriptions des capsules, assorties de bibliographies, seront rendues disponibles sur FUN-MOOC. Les étudiantes trouveront sur les « Supports de cours » dans MyULg les indications pour l'inscription sur la plateforme FUN-MOOC (voir ppt séance introductive) ainsi que les consignes pour les exercices à préparer en vue des séances présentielles.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit, sous la forme d'un questionnaire à choix multiple, visant à attester des connaissances acquises et de la compréhension du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Dates des séances présentielles :

Pour les étudiantes inscrites aux cours SANT4033 (Éthique et humanités médicales, introduction, B. en Médecine) et DEON2002 (Éthique et dimensions psychosociales de la santé, B. en Sciences dentaires) :

Mercredi 23. 10. 2024 de 15h45 à 17h45

Jeudi 7. 11. 2024 de 10h45 à 12h45

Mardi 10. 12.2024 de 15h45 à 17h45

Contacts

Florence Caeymaex (Elle, She, Her) : F.Caeymaex@uliege.be

Alix Fournier (Il, He, His) : Alix.Fournier@uliege.be

Pour tout contact, indiquer impérativement dans l'Objet le code du cours concerné (SANT4008, SANT4033 ou DEON2002) et la nature de votre demande.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Ethique et Humanités médicales (I3)' est associé à ce cours.


Informations complémentaires:

Version accessible aux étudiantes inscrits via la plateforme FUN-MOOC (avec identifiant et mot de passe). Les indications pour la procédure d'inscription sur FUN-MOOC sont disponibles dans les « Supports de cours ». Pour celles et ceux qui rencontreraient des problèmes techniques pour leur inscription/identification, contacter la Dr. Céline Tonus à l'adresse suivante ctonus@uliege.be , avec en Objet le code du cours concerné (SANT4008, SANT4033 ou DEON2002) et la nature de votre demande.