2024-2025 / DENT1028-1

Biomatériaux dentaires (partim II)

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences dentaires, à finalité spécialisée1 crédit 

Enseignant

Amélie Mainjot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Biomatériaux Dentaires est assuré à 80% par le Prof. A. MAINJOT et à 20% par le Prof. F. LAMBERT. Il fait suite au cours d'Introduction aux Biomatériaux Dentaires donné en Bac 2.
PARTIM A. MAINJOT
Le cours concerne les spécificités des différents types de biomatériaux dentaires, en dehors des biomatériaux utilisés en chirurgie orale et implantaire (partim F. LAMBERT): il fait suite au cours de Biomatériaux Dentaires partim 1. L'étude des biomatériaux dentaires se fait au travers de l'analyse de situations cliniques et de l'analyse critique de publicités pour des biomatériaux dentaires. La partim 2 du cours est complétée par un stage clinique orienté sur la Conception et la Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) ainsi qu'une séance pratique interactive sur l'adhésion aux tissus dentaires (stages cliniques et travaux pratiques II DEN 3004-B-a).



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

PARTIM A. MAINJOT
L'objectif général du cours est de permettre à l'étudiant de maîtriser les caractéristiques des biomatériaux dentaires afin de mieux appréhender leur choix et leur utilisation dans le cadre de la pratique clinique. Au terme du cours l'étudiant sera capable:








  • de comprendre et de connaître les spécificités, le comportement et la mise en oeuvre clinique de différents biomatériaux dentaires
  • d'optimiser le choix du biomatériau dans l'objectif d'améliorer la qualité des soins
  • d'analyser et de comprendre les principes de l'adhésion de certains biomatériaux aux tissus dentaires
  • de différencier certaines catégories de biomatériaux dentaires de restauration, de connaître leurs propriétés et indications
  • d'appliquer les procédures de mise oeuvre de ces biomatériaux
  • d'expliquer les différentes méthodes de mise en forme de certains biomatériaux dentaires de restauration
  • de comprendre et d'analyser les relations entre la structure, la composition et le procédé de mise en forme d'un biomatériau dentaire et ses propriétés
  • de comprendre et de critiquer l'évolution des biomatériaux dentaires
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Cours d'introduction aux Biomatériaux Dentaires

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

PARTIM A. MAINJOT
La méthode d'apprentissage est basée sur le principe des classes inversées. Les étudiants doivent résoudre des cas cliniques (micro-casus) en amont des séances via la plate-forme d'apprentissage. Ils doivent également réaliser une courte vidéo mettant en évidence les points clefs du cours (Keychain video) ou faisant la critique d'une publicité pour un biomatériau dentaire (Critic video). Les Keychain vidéos sont évaluées par l'enseignant et lui permettent de revenir sur d'éventuels points mal compris. Les Critic videos sont discutées pendant le cours. La réalisation de la vidéo est obligatoire pour avoir accès à l'examen. Pendant la séance en présentiel les étudiants interagissent avec l'enseignant via des sondages (Socrative) qui permettent de tester le savoir faire de l'étudiant. Le cours comprend un grand nombres d'illustrations pratiques et de vidéos. Après chaque séance un test de connaissance est disponible en ligne. Il prépare l'étudiant à l'examen. Les supports des cours (diapositives) ainsi que des ouvrages ou des liens vers des ressources sur internet sont renseignés sur la plate-forme.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

PARTIM A.MAINJOT

L'enseignement aura lieu en partie à distance via l'utilisation d'une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-campus) et en partie présentiel. La durée du cours ex cathedra est adaptée en fonction du travail nécessaire à distance.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

PARTIM A. MAINJOT
Les supports des cours (diapositives) ainsi que des ouvrages ou des liens vers des ressources additionnelles (facultatives) sur internet sont renseignés sur la plate-forme.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Autre : Critic video à réaliser


Explications complémentaires:

Examen écrit. La réalisation de la vidéo est obligatoire pour avoir accès à l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours de Biomatériaux Dentaires est assuré à 80% par le Prof. A. MAINJOT et à 20% par le Prof. F. LAMBERT.   
PARTIM A. MAiNJOT  
Vous êtes invité à utiliser la plate-forme d'apprentissage sur e-campus avant et après chaque séance de cours. Cette plate-forme contient en outre  tous les renseignements nécessaires concernant l'organisation du cours.  

Contacts

PARTIM A. MAINJOT
En dehors des cours, les étudiants ont la possibilité de poser au professeur des questions sur la matière. Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous par email. 
Prof. Amélie Mainjot Dental Biomaterials Research Unit (d-BRU), University of Liege Department of Fixed Prosthodontics, University Hospital Center (CHU) of Liege Institute of Dentistry Quai G. Kurth 45 4020 Liege Belgium www.d-bru.ulg.ac.be email : a.mainjot@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs