Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en sciences dentaires, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours implique l'intégration, l'application et la critique des connaissances acquises en DCE pendant la formation de l'étudiant.
Des sujets sont proposés à des petits groupes d'étudiants et ceux-ci doivent synthétiser, intégrer et critiquer les connaissances acquises préalablement et sur base d'une revue de littérature scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du M2 l'étudiant est capable de s'auto-évaluer, connait ses limites et a intégré l'ensemble des connaissances de DCE.
Il a développé son esprit critique et sa réflexivité.
Il est apte à prendre en charge un patient pluridisciplinaire et connait la planification des soins et traitements à instaurer.
Savoirs et compétences prérequis
Tous les enseignements en amont sont des prérequis pour l'intégration des connaissances nécessaire en vue de l'exercice autonome et réflexif de la pratique dentaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours de DCE de M2 est organisé sous forme de séances de débats et de discussions.
Ce cours implique l'intégration, l'application et la critique des connaissances théoriques et cliniques acquises en DCE et dans les autres disciplines de la dentisterie pendant la formation de l'étudiant.
Pendant les séances de cours de DCE (en présentiel et/ou à distance) des sujets sont proposés à des petits groupes d'étudiants et ceux-ci doivent synthétiser, intégrer et critiquer les connaissances acquises préalablement et sur base d'une revue de littérature scientifique.
Chaque semaine, 2 groupes présentent un même sujet mais avec une position opposée et en argumentant les propos par des "preuves" scientifiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Devoirs et lectures obligatoires (revue de littérature)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Synthèse d'une revue de littérature sur un sujet donné.
Notes de synthèse (eCampus) sur les débats d'opinion
Diaporamas et/ou vidéos de DCE (B2-M2)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Sur base des sujets abordés, des questions de connaissances et de réflexion sont proposées à l'examen.
L'examen est une épreuve écrite. Il se déroule en présentiel.
Stage(s)
Conjointement, un stage clinique est organisé pendant le Master 2
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur Sabine Geerts
sabine.geerts@uliege.be
Marcia Belleflamme
Tél. CHU :+32 4 3233102
Courriel : Marcia.Belleflamme@chuliege.be
Madame Anne Collard (Bureau pédagogique)
acollard@uliege.be