2024-2025 / DENT0290-1

Orthodontie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences dentaires, à finalité spécialisée2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix3 crédits 

Enseignant

Annick Bruwier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Aux étudiants en logopèdie:

Au terme de ce cours, vous serez capable de 

- CONNAITRE l'anatomie dento-crânio-faciale et la terminologie qui s'y rapporte

- CONNAITRE et COMPRENDRE les étiologies fonctionnelles des dysmorphoses orthodontiques et/ou orthopédiques dento-faciales

- EXPLIQUER les causes de ces différentes dysmorphoses

- COMMUNIQUER au patient et à ses parents pourquoi et comment arrêter une succion non nutritive de tétine ou du pouce dès l'âge de 4 ans

- APPLIQUER le type de traitement étiologique logopédique myofonctionnel adéquat pour le patient en fonction de la/les dysmorphose(s)

 

Aux étudiants en dentisterie:

Au terme de ce cours, vous serez capable de

- CONNAITRE les mécanismes de la croissance crânio-faciale chez l'enfant

- CONNAITRE et COMPRENDRE les étiologies fonctionnelles des dysmorphoses orthodontiques et/ou orthopédiques dento-faciales

- EXPLIQUER les causes de ces différentes dysmorphoses

- COMMUNIQUER au patient et à ses parents pourquoi et comment arrêter une succion non nutritive de tétine ou du pouce dès l'âge de 4 ans

- CONSEILLER en matière de prévention et d'interception les enfants et les parents de ceux-ci dans le domaine de l'orthodontie et de l'orthopédie dento-faciale

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

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Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Syllabus du Pr Michel Limme (ULiège) en orthodontie et orthopédie dento-faciale pour les étudiants en M1

Modalités d'évaluation et critères

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Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

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Association d'un ou plusieurs MOOCs