2024-2025 / DCER0119-1

Techniques de planification

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises1 crédit 

Enseignant

Adelaïde Blavier, Sébastien Brunet, Philippe Burette, Catherine Delcourt, Marie Muselle, Olivier Schmitz, Aline Thiry

Coordinateur(s)

Sébastien Brunet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module a pour objectif de travailler concrètement sur les techniques de

planification d'urgence. Les cours prévus porteront sur les différentes

dimensions:

- la rédaction de plans d'urgence, entre les obligations légales et les

limites intrinsèques de plans. Outils pratiques et ateliers participatifs :

comment développer un processus de planification d'urgence au

niveau local.

- Notion de management de crise : principes de dynamique de groupe,

prise des décisions en situation de crise, etc.

- Organisation et articulation des PUH (plan d'urgence hospitalier)

- Les exercices d'urgence : théorie de la préparation d'en exercice,

élaboration collective d'un exercice, et la participation active à celui-

ci, outils pratiques et méthodologie d'exercice.

- L'organisation de débriefing, méthodologie et outils pratiques

- Aspects psychosociaux de la gestion de crise et les débriefings

émotionnels

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ces cours ont pour objectifs de donner des outils pratiques et des

éléments concrets de planification d'urgence.

? Mise en pratique des acquis d'apprentissage à travers une simulation

de gestion d'une crise avec exercice de type "table top" en petit groupe

(capacité à diriger les séances préparatoires et l'exercice ; savoir penser

les paramètres et disciplines, etc.)

Savoirs et compétences prérequis

Le module «Techniques de planification» doit être précédé par le suivi de

l'unité d'enseignement relative au « socle de base ».

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Des cours ex-cathedra,
  • des études de cas, les participants travaillent en petits groupes
  • Des séances de travaux de groupes qui permettent la mise en application des savoirs et apprentissages
  • La participation à l'organisation collective d'un exercice et ensuite participation active à l'exercice.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les cours seront organisés en présentiel, voir plus d'informations dans la

rubrique « Activités d'apprentissage prévues et méthodes

d'enseignement »

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les étudiants seront évalués sur leur participation à l'exercice.

L'évaluation se centrera sur leur capacité à mobiliser les acquis de

connaissance de la formation lors de la mise en situation. Évaluation

collective : les étudiants seront regroupés en petit-groupe et chaque

petit groupe sera évalué sur sa participation à la mise en situation. Ce

qui a du sens parce qu'en situation de crise réelle les gestionnaires de

crise doivent développer une bonne capacité à travailler en groupe et

faire preuve d'intelligence collective.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • La présence obligatoire
  • Le module sera organisé à Liège

Contacts

Le référent est prof. Sébastien Brunet et Aline Thiry

sebastien.brunet@uliege.be / aline.thiry@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs