Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se déclinera en plusieurs parties, interactives entre elles:
1. Contextes d'intervention du criminologue dans le champ psycho-social
2. Définition de l'intervention psycho-sociale: son évolution, ses approches, ses étapes et ses outils déclinés en individuel avec un cas particulier de l'aide sous contrainte et le témoignage d'un justiciable
3. Jeux de rôle en vue d'expérimenter les outils spécifiques de la rencontre individuelle (groupe de 3, en dehors du cadre du cours même si certaines séances de cours levées) et mises en commun en classe.
4. Rédaction d'une travail individuel, qui fera office d'examen, et qui permettra de poursuivre les réflexions à un niveau individuel en combinant apports théoriques et expérientiel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer les savoir-faire et être de l'étudiant nécessaires à la relation à l'autre au sein de l'intervention psycho-sociale en questionnant les savoirs plus théoriques.
Contribuer à développer une identité de criminologue au sein de l'intervention psycho-sociale et dans le champ de la criminologie clinique et interpersonnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours en présentiel donnés par l'enseignant, discussion et exercices en classe (présence vivement souhaitée) en vue de faire vivre les savoir-faire et être du criminologue clinicien, usage de la réalité virtuelle pour pratiquer la prise de contact avec la personne judiciarisée,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel et exercices au sein des cours et en dehors. 4h de cours seront libérées pour permettre aux étudiants de réaliser leurs jeux de rôles (groupe de 3).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Sont mis à la disposition des étudiants (via eCampus --> nécessité de valider son cursus pour y avoir accès):
- Les dias powerpoint utilisées au cours
- Les fiches pédagogiques et ressources développées pour les étudiants (video, lectures, ..)
- les consignes pour les jeux de rôle et le travail évaluatif
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Première session: Travail à rendre (sur base des expérimentations/jeux de rôle -> consignes à suivre) (détails donnés au 1er cours)
Deuxième session: Idem.
Stage(s)
///
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Nécessité d'etre présent au premier cours pour comprendre les attentes du professeur concernant les travaux individuels.
Contacts
Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46
Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66